Mesures Covid France : cas contact, isolement, nouvelles



NOUVELLES MESURES. Face à la baisse de l’épidémie de Covid en France (même si le virus circule toujours), les mesures sont allégées concernant l’isolement des cas contacts depuis le 21 mars. Elles font suite à la fin du pass vaccinal et du masque.

[Mis à jour le 22 mars 2022 à 16h29] L’allègement des mesures sanitaires se poursuit. Depuis le lundi 21 mars, les personnes non vaccinées ne sont plus obligées de s’isoler si elles sont considérées comme cas contacts. Le statut vaccinal n’est plus pris en compte pour la réalisation d’une quarantaine et des tests de dépistage. Néanmoins, elles doivent toujours appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes. Ces allègements font suite à la première phase commencée le 14 mars en France (fin du pass vaccinal, du masque au travail, à l’école…). Le point sur les nouvelles mesures.

Quelles sont les mesures Covid aujourd’hui ?

Les mesures anti Covid ont été allégées en France depuis le 14 mars 2022.

Port du masque Pass vaccinal Pass sanitaire Ecole
  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public (entreprise, école…), à l’exception de l’ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, chez les médecins, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.
  • Le port du masque reste recommandé pour toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, en particulier dans les lieux d’affluence, pour les cas contacts et les cas symptomatiques.

Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).

Le pass sanitaire est toujours en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins (hôpitaux, cliniques, Ehpad…).

  • Protocole de niveau 1 en vigueur. 
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées
  • Epreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai

Quelles sont les mesures Covid à Paris ?

Les mesures à Paris sont identiques à celles en vigueur sur le reste du territoire national. Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur ni en intérieur. Comme l’indique la ville de Paris, l’ensemble des mesures ont pris fin à l’exception du port du masque obligatoire dans les transports collectifs (train, bus, métro…) et les établissements de santé. Le pass vaccinal est suspendu. Seul le pass sanitaire reste en vigueur pour l’accès aux établissements de santé et aux Ehpad.

Actu à voir aussi ...  Sweet Potato Gratin Video Recipe ⋆ Anne's KitchenAnne's Kitchen

Quelles sont les mesures concernant la vaccination contre le Covid ?

La vaccination contre le Covid doit se poursuivre, insistent les scientifiques, même si le pass vaccinal n’est plus en vigueur. A date, en France :

  • La quatrième dose de vaccin est ouverte à toutes les personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois (non obligatoire mais recommandée).
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Quelles sont les mesures d’isolement covid ?

Depuis le 21 mars, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 20222, les personnes cas contacts, quel que soit leur statut vaccinal, ne sont plus tenues d’observer une quarantaine ouisolement“, annonce la Direction générale de la Santé. Néanmoins, elles doivent toujours appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ; limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles ; éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave et télétravailler dans la mesure du possible. 

Si vous êtes cas positif covid : l’isolement est de 10 jours si vous n’êtes pas vacciné ou 7 jours si vous êtes vacciné. L’isolement peut passer de 10 à 7 jours ou de 7 à 5 jours si un test négatif du covid est réalisé.

Si vous êtes cas contacts : plus d’isolement que vous soyez vacciné ou pas depuis le 21 mars.

Actu à voir aussi ...  Le gouvernement américain entame sa réforme des réseaux sociaux

Depuis le 21 mars, les règles à suivre pour les cas contacts Covid ont changé pour les non vaccinés. Comme indiqué par la DGS, ces personnes n’ont plus besoin de s’isoler si elles sont cas contacts (comme c’est le cas pour les vaccinées). Néanmoins, elles doivent toujours appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ; limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles ; éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ; télétravailler dans la mesure du possible. Les personnes contacts à risque doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact. Depuis le 21 mars, tout résultat positif de test antigénique ou d’autotest devra faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR. Dans l’attente du résultat de confirmation, la personne est considérée comme cas positif et entame sa période d’isolement. Pour mémoire, le résultat positif d’un test antigénique tient lieu de justificatif pour la prise en charge par l’Assurance maladie du test RT-PCR de confirmation.

Quelles sont les mesures en entreprise le 14 mars ?

Depuis le 14 mars, le protocole covid en entreprise n’existe plus. Plus de masque en entreprise, plus de distance obligatoire et plus de restrictions pour se rassembler. En revanche, il restera recommandé d’appliquer les gestes barrières comme le lavage des mains.

Quelles mesures pour le pass sanitaire ?

Le pass vaccinal est suspendu depuis le 14 mars dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…). En revanche le pass sanitaire reste obligatoire, sauf urgence, pour accéder aux hôpitaux, aux maisons de retraite, ou encore aux établissements accueillant les adultes en situation de handicap dans un objectif de protection des personnes les plus à risque face à la COVID-19. Les visites au sein des établissements soumis à passe sanitaire sont autorisées.

Quelles sont les mesures pour le port du masque ?

Le port du masque est levé en extérieur comme en intérieur recevant du public, à l’exception de l’ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, chez les médecins, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs. Le port du masque est en outre recommandé pour toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, en particulier dans les lieux d’affluence.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Quelles sont les nouvelles mesures Covid pour les voyages ?

Les règles de voyage sont assouplies depuis le 12 février. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance. Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste “verte” caractérisée par une circulation modérée du virus.

Quelles sont les nouvelles mesures pour le télétravail ?

Depuis le 2 février 2022, le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé. “Le recours au télétravail est recommandé : les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail“, peut-on lire dans le protocole sanitaire au travail mis à jour le 25 janvier 2022. Le protocole en entreprise est supprimé depuis le 14 mars mais il n’y a pas eu de nouvelles consignes sur les règles de télétravail. A chaque employeur de décider.

Quelles sont les mesures Covid à l’école ?

Depuis le 14 mars 2022, le protocole sanitaire est passé au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national, indique le ministère de l’Education nationale. Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;
  • les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.



Source link