Hospitalisation Covid : les derniers chiffres


HOSPITALISATION CORONAVIRUS – La hausse des hospitalisations se poursuit en France. Vendredi, 1 458 patients étaient pris en charge en soins critiques, une semaine après que le seuil de 1.000 malades a de nouveau été franchi dans ces services. Profil des personnes hospitalisées et chiffres du jour.

[Mise à jour le samedi 7 août à 17h44] La hausse des hospitalisations se poursuit en France. Vendredi, 1 458 patients étaient pris en charge en soins critiques, une semaine après que le seuil de 1.000 malades a de nouveau été franchi dans ces services. La Guadeloupe, où un nouveau confinement s’applique depuis quelques jours, fait face à une très forte dégradation de sa situation sanitaire, ont indiqué la préfecture et l’Agence régionale de santé dans un communiqué commun le 6 août. Un “nombre inédit” d’entrées en réanimation a été enregistré sur l’île antillaise et a conduit à de premières évacuations sanitaires vers la métropole“L’augmentation du nombre des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques s’est accélérée, confirmant le retentissement hospitalier de cette quatrième vague épidémique”, rapporte Santé Publique France dans son dernier point épidémiologique du 5 août. Au niveau national, le nombre moyen de nouvelles hospitalisations quotidiennes a augmenté 60% en 7 jours en France selon les données du Gouvernement. Comment évoluent les courbes ? Quel âge ont les patients Covid ? Sont-ils vaccinés ? Le point en chiffres et en images à date.

Chiffres au 6 août 2021 :

  • 8368 patients patients hospitalisés du Covid (+13,7% en 7 jours).
  • 1458 patients Covid sont en soins critiques (+36% en 7 jours).
  • 28,8% des lits en réanimation et soins intensifs sont occupés par des patients Covid au 5 août
  • 85 666 décès Covid à l’hôpital dont 60 nouveaux sur les dernières 24 heures selon Santé Publique France.

Au 6 août, 8368 personnes sont hospitalisées à cause de la Covid-19 (+13,7% en 7 jours) selon le site carte-et-données du gouvernement.

→ Le nombre moyen de nouveaux patients Covid admis à l’hôpital ces 7 derniers jours est de 662 (+51,1% en 7 jours). 

→  La durée moyenne entre l’infection et l’hospitalisation est de 11 jours, rapportait le Conseil scientifique dans un Avis du 26 octobre

Le Dr Benjamin Wyplosz, infectiologue au CHU de Bicêtre (Val-de-Marne) nous expliquait en juillet 2021 que quand on est vacciné contre le Covid “on ne fait pas ou très peu la maladie et il n’y a pas de formes graves“. Selon le communiqué publié le 6 août par la Drees, fin juillet, les entrées en soins critiques sont 12 fois moindres au sein de la population complètement vaccinée que parmi les personnes non vaccinées contre le Covid. Sur la base des effectifs entrés à l’hôpital entre le 19 et le 25 juillet 2021 dont le test positif a pu être identifié dans SI-DEP, 87 % des admissions en soins critiques et 83 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées, tandis que les patients complètement vaccinés représentent 6 % des admissions en soins critiques et 11 % des admissions en hospitalisation conventionnelle. Pour les décès, ces ratios s’élèvent à 82 % pour les personnes non vaccinées et 14 % pour les personnes complètement vaccinées. Rappelons qu’en population générale, la part des personnes non vaccinées (estimée sur la même période de référence) est de 45 % et celles des personnes complètement vaccinées de 39 %.

Les hommes atteints de Covid ont 1,5 fois plus de risque que les femmes d’être hospitalisés et 2 fois plus de risque de décéder.

courbe-hospitalisation-covid-frane
Courbe d’évolution des hospitalisations de patients Covid-19 en France © Gouvernement.fr

Selon Santé Publique France, l’âge médian des personnes hospitalisées du Covid depuis le 1er mars est de 72 ans. Santé Publique France n’a pas actualisé les chiffres depuis le 6 juillet 2021. Selon l’étude Epi-Phare menée du 1er octobre 2020 au 15 décembre 2020 sur les personnes hospitalisées en France, l’âge est (avec le sexe) le principal facteur de risque d’hospitalisation et de décès des patients Covid : les hospitalisations sont plus de 8 fois plus élevées chez les personnes de 85 ans et plus par rapport aux 40-44 ans et les décès à l’hôpital pour Covid-19 près de 200 fois plus élevé.

Actu à voir aussi ...  femme, origines, Los Angeles, fortune, relation avec Fred... tout savoir !
Age des patients Hospitalisés au 6 juillet En réanimation
0-14 ans <1% <1%
15-44 ans 6% 9%
45-64 ans 23% 40%
65-74 ans 26% 38%
75 et + 44%

12%

En semaine 29, les indicateurs hospitaliers de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en services de soins critiques sont en hausse témoignant du retentissement hospitalier de l’augmentation du nombre de nouveaux cas ces dernières semaines. Le nombre de déclarations de décès à l’hôpital de patients COVID-19 augmente pour la première fois depuis la reprise épidémique constatée en semaine 26.

Au 6 août, selon les dernières données du gouvernement :

→ 1 813 patients Covid-19 sont hospitalisés en Ile-de-France (+12,0% sur 7 jours).

→ 114 nouveaux patients Covid hospitalisés en moyenne chaque jour sur les 7 derniers jours, soit une augmentation de 58,3%.

→ 317 sont en soins critiques (+18,7 % sur 7 jours).

courbe-hospitalisation-covid-ile-de-france
Courbe des hospitalisations Covid-19 en Ile-de-France © Gouvernement.fr
courbe-reanimation-covid-ile-de-france
Courbe des patients Covid en réanimation en Ile-de-France © Gouvernement.fr

Selon les données de Santé Publique France, au 6 août, 85 637 personnes atteintes du Covid sont décédées à l’hôpital (sur 112 190 décès), +60 en 24 heures. Le nombre moyen de décès quotidiens à l’hôpital s’élève à 48, soit +45,5% en 7 jours. Selon l’étude Epi-Phare menée du 1er octobre 2020 au 15 décembre 2020 sur les personnes hospitalisées en France, les facteurs de risque d’hospitalisation et de décès sont restés les mêmes entre la première et la deuxième vague de Covid : l’âge (hospitalisation plus de 8 fois plus élevée chez les 85 ans et plus par rapport aux 40-44 ans et décès à l’hôpital pour Covid-19 près de 200 fois plus élevé). Les hommes avaient, à âge et pathologie identiques, 1,5 fois plus de risque que les femmes d’être hospitalisés et 2 fois plus de risque de décéder.

courbe-covid-france-deces
Nombre moyen de décès quotidiens à l’hôpital © Gouvernement.fr

L’hospitalisation des patients Covid-19 en service de réanimation est réservée aux cas les plus graves :“On est obligé de les assister au niveau respiratoire car ils sont en détresse respiratoire aiguë nous indiquait une infirmière de l’AP-HP au printemps 2020, lors de la première vague épidémique. 

Actu à voir aussi ...  Nvidia adapte deux GeForce RTX Super aux PC portables pour joueurs

→ Le 6 août, 1458 patients Covid sont en soins critiques (+36,0% en 7 jours).

 146 nouvelles admissions en soins critiques ont été enregistrées chaque jour en moyenne sur les sept derniers jours (+57,0%).

28,8% des lits en réanimation et soins intensifs sont occupés par des patients Covid au 5 août soit une hausse de +36% en 7 jours (par rapport à la capacité initiale de lits, par région). Cette donnée avait dépassé très largement le seuil d’alerte établi à 60% et n’avait cessé d’augmenter depuis le 10 janvier 2021 où elle était de 51,8%. La France dispose initialement de 5000 lits de réanimation. Cette capacité est passée à 10 000 lors de la première vague de l’épidémie de coronavirus.

courbe-covid-france-taux-occupation-lit-reanimation
Courbe du taux d’occupation des lits en réanimation et soins intensifs par des patients Covid depuis mars 2020 © Gouvernement.fr
courbe-reanimation-covid-france
Evolution du nombre de patients Covid-19 en services de réanimation © Gouvernement.fr
Age des patients En réanimation au oct-novembre 2020 En réanimation 6 juillet
0-14 ans <1% <1%
15-44 ans 6% 9%
45-64 ans 31% 40%
65-74 ans 38% 38%
75 et + 25% 12%

Source : Santé Publique France.

Selon les données de Santé Publique France, la durée médiane de séjour en réanimation est de 11 jours pour les patients Covid-19 mais peut aller à 20 jours, comme nous l’expliquait le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu de Paris. 

Le personnel soignant en réanimation prenant en charge des patients suspects/infectés par le COVID-19 porte les éléments de protection suivants :

  • port de masque FFP2,
  • protection de la tenue professionnelle dans l’idéal par une sur-blouse manches longues, imperméable,
  • la friction hydro-alcoolique,
  • une charlotte,
  • port systématique de gants et de lunettes de protection (ou masque à visière).

Si le projet de loi est voté, le pass sanitaire sera étendu aux hôpitaux à partir de début août et il faudra donc se munir des justificatifs associés pour pouvoir rendre visite à un proche ou l’accompagner (sauf en cas d’urgence). Actuellement, les conditions de visites dans les hôpitaux sont celles annoncées par l’AP-HP dans un communiqué de mars 2021 :

  • Les visites ont lieu dans des créneaux horaires déterminés, fixés par l’équipe soignante.
  • Les visites sont limitées à une seule personne par jour et par patient (sauf dans le cas d’un enfant hospitalisé, les deux parents sont autorisés).
  • Les mineurs ne sont pas autorisés à visiter les patients.
  • Les visites ne sont pas autorisées aux personnes atteintes de Covid-19, présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 ou ont été en contact avec une personne atteinte de la Covid-19 dans les 14 jours précédents. 
  • Les visites des patient atteints de Covid-19 ne sont pas autorisées sauf circonstances particulières (fin de vie, difficultés psychologiques majeures du patient, d’un patient mineur) et dans ce cas encadrement fixé par l’équipe soignante.
  • Lors de la visites, les gestes barrières doivent être respectés (désinfection des mains, distanciation sociale, port du masque continu…). Si les gestes barrières ne sont pas respectés, la visite peut prendre fin.
Actu à voir aussi ...  Le Snapdragon 690 sera le processeur qui va (vraiment) démocratiser la 5G

Source : Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde. Santé Publique France.





Source link