Carottes cuites à l’étouffée, sauce aux herbes ou cocotte de carottes primeur


Carottes primeur cuisson etouffee

Gros coup de cœur pour cette façon de faire cuire les carottes. Les carottes cuites à l’étouffée sont parfaites à préparer avec les carottes primeur. Nul besoin de les peler, leur peau est très fine et vous n’avez pas besoin d’eau pour les faire cuire. Un peu d’huile d’olive, du sel et c’est tout. Cela donne une très chouette texture aux carottes qui deviennent super fondantes tout en gardant encore leur forme. Je trouve aussi qu’elles ont plus de goût que lorsque qu’elles sont cuites dans de l’eau.

A tester absolument.

La cuisson à l’étouffée veut dire que vos carottes vont cuire dans un récipient clos, à une température assez douce. Les carottes vont cuire grâce à l’eau de végétation qui va se créer au fil de la cuisson. Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’eau ou de liquide mais il faut un peu de matière grasse. Il suffit d’avoir une cocotte en fonte, en inox, etc. munie d’un couvercle qui va fermer hermétiquement. Certains ajoutent une feuille de papier alu sur la cocotte avant de mettre le couvercle. J’avoue que je ne fais pas car j’ai assez rarement de papier alu dans ma cuisine.

Bon, assez de papotage, place à l’action

Carottes cuites à l’étouffée, sauce aux herbes

Pour 4 personnes

Pour les carottes

  • 2 bottes de carottes (bio c’est tellement mieux)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Pour la sauce

  • 4 poignées de persil plat
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Sel
    Poivre

Comment faire ?

Retirez les fanes des bottes de carottes mais gardez-les. Je vais partager avec vous une recette dans quelques jours.
Lavez les carottes en les brossant.
Fendez-les en 2 ou en 4 puis mettez-les dans une cocotte sur 2 couches pas plus.
Ajoutez l’huile d’olive, un peu de sel et mélangez. Enfournez pendant 1h à 1h30 et vérifiez la cuisson au four d’1h.
Préparez la sauce aux herbes en ciselant le persil plat et en le mélangeant avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre du moulin.

Ces carottes se mangent chaudes mais sont délicieuses tièdes, voire froides, en salade. J’aime vine les servir avec du poisson mais aussi avec une céréales type couscous. Elles sont parfaite aussi à cuisiner en mode Batch-Cooking.





Source link

Actu à voir aussi ...  Horoscope semaine du 6 au 12 juillet