Il était une fois la pâtisserie


Peut-être ma ganache préférée depuis que je me suis lancée dans la pâtisserie : la ganache noix de coco ! Cette recette est juste incroyable ! La ganache est onctueuse, on peut la travailler comme on veut pour décorer des gâteaux, elle se tient super bien, elle n’est pas lourde, pas trop sucrée, elle est parfaite !!

La recette en vidéo est ici : Ganache noix de coco en vidéo.

ganache-noix-de-coco

Il s’agit de la ganache dont je me suis servie pour réaliser mon layer cake Raffaello que vous avez adoré.

Je prépare cette ganache avec du chocolat blanc, de la noix de coco râpée, de la crème liquide (jusque là tout est normal), ainsi de la crème de coco et du mascarpone (et là onctuosité de dingue assurée).

ganache-coco-recette

Cette recette de ganache est très facile, il faut juste vous y prendre un peu à l’avance car il faut la laisser au frigo 4 heures avant de la monter.

Vous pouvez aussi la placer 1 h au congélateur à la place, mais attention, il y a plus de risque de la faire grainer en la fouettant quand on force le refroidissement.

ganache-coco-mascarpone

D’autres recettes de ganache ?

  Parts : Avec cette quantité, vous pouvez garnir et recouvrir un layer cake
  Préparation : 15 minutes
  Cuisson : 0
  Total : 15 minutes
+ 4 heures de prise au froid

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 800 G DE GANACHE:

  • 20 cl + 20 cl de crème liquide entière
  • 235 g de chocolat blanc (le chocolat blanc Zephyr est très bien, moins sucré que ceux du commerce et à un prix correct. Si ça vous intéresse, vous pouvez compléter ce formulaire, et je vous enverrai un bon de 5 € sur la boutique Guy Demarle pour en acheter (seulement si vous êtes nouveau client)
  • 65 g de noix de coco râpée
  • 65 ml de crème de coco (attention, à ne pas confondre avec le lait de coco)
  • 65 g de mascarpone
Actu à voir aussi ...  jouez sur cet ordinateur portable 15 pouces Asus à 899 euros


PRÉPARATION :

La recette en vidéo est ici :

Ganache noix de coco

1. Coupez le chocolat blanc en petits morceaux et placez-les dans un récipient.

2. Faites chauffer la première moitié de la crème liquide (20 cl). Dès l’ébullition, retirez du feu et versez sur le chocolat blanc. Laissez fondre 2 minutes, puis mélangez avec un fouet à main jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

3. Ajoutez ensuite la deuxième moitié de la crème liquide (de nouveau 20 cl), ainsi que la noix de coco râpée et la crème de coco.

4. Filmez au contact (en collant le film à la préparation, cela évitera que de l’air se faufile et forme une croute sur la ganache) et placez dans l’idéal une nuit au réfrigérateur. Si vous n’avez pas le temps, laissez 4 heures au frigo, ou au pire 1 heure au congélateur (mais attention à ne pas faire grainer la ganache ensuite).

5. Le lendemain, sortez la ganache du frigo. Fouettez-la pendant 5 à 10 minutes environ, à puissance lente, en augmentant la vitesse progressivement. Elle doit épaissir et tenir toute seule sur le fouet.

Je préfère fouetter la ganache au fouet électrique qu’au robot pâtissier. Cela permet d’y aller plus doucement et de bien vérifier qu’elle ne granule pas.

6. Quand elle a épaissi, ajoutez le mascarpone et fouettez quelques secondes.

Ça y est, la ganache noix de coco est prête à être utilisée !

recette-ganache-coco-mascarpone

Si votre ganache praliné tranche (granule), c’est soit :

  • parce que vous l’avez fouettée trop vite
  • parce que vous l’avez fouettée trop longtemps
  • parce qu’elle n’était pas assez froide
  • parce que les ustensiles (cuve, fouet) n’étaient pas assez froids

Christelle



Source link

Actu à voir aussi ...  Somfy lance un forfait de sécurité anti-cambriolage sans engagement pour les appartements et les maisons