Pâtes aux asperges et parmesan


Pates asperges parmesan

J’adore les asperges et en particulier les asperges vertes. Pas de bol car quand on veut les acheter en version bio et françaises, elles ne sont pas données. La bonne nouvelle est qu’il en faut très peu pour parfumer un simple plat de pâtes ou un risotto.

Dans cette version de pâtes aux asperges, j’ai choisi de faire cuire les pâtes par absorption. Oh mais dis moi, une cuisson par absorption, c’est possible avec les pâtes ?

Et oui ! Il se trouve que c’est une très ancienne méthode de cuisson qui était utilisée par les bergers en Italie pour ne pas gaspiller leur eau.

Durant cette cuisson, l’amidon des pâtes se libère et enrobe les pâtes d’une sauce presque invisible tout en les gardant al dente. 
Je vous conseille d’essayer au moins une fois, c’est magique et vous allez comprendre pourquoi j’aime beaucoup cette façon de faire. C’est une méthode qui s’adapte mieux en solo ou en duo, elle donne de bien meilleurs résultats. Choisissez une poêle et non pas une casserole, contrairement à la méthode classique.

Pâtes aux asperges et parmesan

Pour 2 personnes

  • 200 g de penne
  • 10 asperges vertes
  • 4 c. à soupe bombées de Parmesan râpé
  • 1 morceau de Parmesan pour faire les copeaux
  • 1 litre de bouillon
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Comment faire ?

Lavez vos asperges, retirez l’extrémité fibreuse puis les écailles.
Coupez les pointes et fendez-les en deux.
Coupez les tiges en tronçons d’1,5 cm.
Faites chauffer le bouillon et détaillez les copeaux de Parmesan.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les pointes d’asperges et faites-les revenir 2 à 3 minutes. Réservez.
Dans la même poêle, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez les penne et les tronçons d’asperges et faites revenir sur feu moyen pour bien enrober l’ensemble d’huile.

Cuisson pates asperges vertes

Ajoutez 2 louches de bouillon et mélangez. Faites cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes en ajoutant le bouillon louche par louche.
A un moment donné, testez l’assaisonnement et ajoutez un peu de sel si besoin.
Quand les pâtes sont all dente, ajoutez hors du feu le parmesan râpé et mélangez bien.
Servez avec les pointes d’asperges, des copeaux de Parmesan et un bon tour de poivre du moulin.





Source link

Actu à voir aussi ...  Trouvez des secrets sur la Toile grâce aux « Google Dorks »