mardi 13 avril, Aïd El-Fitr, traditions



La date du début du Ramadan vient d’être annoncée, à l’issue de la Nuit du doute. Le début du jeûne du mois du Ramadan débutera ce 13 avril. Tout comme la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière et l’aumône obligatoire, le Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam.

A quelle date commence le mois de Ramadan en 2021 ?

[Mise à jour du 11 avril à 21h16]. En France, en 2021, le Ramadan débute ce mardi 13 avril. C’est à l’occasion de la Nuit du doute, qui avait lieu ce dimanche 11 avril que la date du début du Ramadan a été annoncée par la Grande Mosquée de Paris. Il s’agira donc du premier jour du jeûne. Le Ramadan débute lors du neuvième mois de l’année lunaire, lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible

D’ici la fin du mois d’avril, une deuxième nuit du doute définira alors la date de l’Aïd El-Fitr qui correspond à la fin du Ramadan, qui pourrait avoir lieu le 12 mai.

Qu’est-ce que le Ramadan ? Quelles significations ?

Pour rechercher l’origine du Ramadan, il faut remonter à l’an 610. L’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Cette révélation – Laylat al-Qadr ou encore Nuit du destin – serait survenue durant le Ramadan. C’est pour commémorer cet évènement que les musulmans pratiquent le jeûne durant un mois. Formé par la racine arabe “ar-ramad”, Ramadan signifie “chaleur accablante”

Qui peut suivre le Ramadan ?

Toutes les personnes pubères sont visées par le jeûne. Certains musulmans peuvent cependant être exemptés de cette pratique dans des cas strictement définis : en cas de maladie chronique, de grossesse, de voyage ou de grand âge.

Actu à voir aussi ...  The Wilds sur Amazon : une saison 2 est-elle possible ? - News Séries à la TV

Ramadan et rupture du jeûne

Le Ramadan est donc encadré par deux moments-clés. Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le jeûne peut être rompu. C’est l’iftar, ou encore le repas du soir. Jusqu’à l’aube – heure de l’imsak –, les musulmans sont autorisés à manger et boire.

En plus du jeûne, les pratiquants doivent observer des règles comportementales très strictes et respecter certains interdits. Lors de cette période ascétique, ils ne pourront pas avoir de relations sexuelles la journée, fumer, tenir des propos obscènes ou se maquiller. Il est important de relever que le fait de manger par inadvertance n’implique ni expiation ni jeûne de rattrapage. L’étourdi bénéficie donc d’une certaine indulgence. A l’inverse, une transgression délibérée des règles préconisées par le Ramadan annule le jeûne.

Les musulmans pratiquant le Ramadan prient cinq fois par jour, l’une des prières ayant lieu au moment de la rupture du jeûne. L’horaire des prières étant déterminé par le mouvement du soleil, ils doivent se référer à un calendrier des heures de prière.

L’Aïd el-Fitr marque la fin du Ramadan. Encore appelé “Petite fête”, par opposition à la Grande fête de l’Aïd el-Kébir, l’Aïd el-Fitr donne lieu à diverses réjouissances. Après une prière à la mosquée, les musulmans, à l’occasion d’un déjeuner, peuvent s’offrir des cadeaux ou différents mets à commencer par des pâtisseries. La tradition veut aussi que les pratiquants se parent de nouveaux vêtements et versent une aumône dédiée aux pauvres.



Source link