Il était une fois la pâtisserie


Une recette de base incontournable en pâtisserie : la génoise ! Je vous propose ici une version de la génoise facile et inratable, sans bain-marie, et avec seulement trois ingrédients. Testez, vous m’en direz des nouvelles !

La recette en vidéo est ici : Génoise en vidéo.

recette-genoise-facile

La génoise sert dans de nombreuses pâtisseries : les layer cakes, les gâteaux à garnir, les bûches, les biscuits roulés, etc.

C’est une recette vraiment facile qui vous permettra de réaliser des gâteaux sympas et délicieux, en agrémentant tout simplement d’une ganache ou d’une crème au beurre par exemple.

genoise-facile


Cette recette de génoise ne comprend que 3 ingrédients : des oeufs, du sucre et de la farine.

On voit parfois de la levure dans les recettes de génoise, mais c’est complètement inutile si votre pâte a été bien fouettée.

Il est possible d’y ajouter du beurre fondu pour une génoise encore plus moelleuse, mais par contre moins légère et moins aérée.

Plutôt que d’ajouter du beurre, je préfère imbiber ma génoise d’un sirop de sucre. Je trouve que même avec le beurre, il est préférable de faire un sirop, du coup pas la peine de mettre du beurre en plus. Après, ça dépendra bien sûr de la recette finale que vous souhaitez préparer !

genoise-moelleuse

D’autres recettes de base ?

INFOS RECETTE :
  Parts : 8
  Préparation : 20 minutes
  Cuisson : 25 minutes
  Total : 45 minutes

Ingrédients :

Génoise :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine


Sirop d’imbibage (fortement conseillé) :

  • 15 cl d’eau
  • 50 g de sucre en poudre

PRÉPARATION :

La recette en vidéo est ici :

Actu à voir aussi ...  Comparatif : les smartphones à moins de 200 euros

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Placez les oeufs entiers et le sucre dans un récipient ou dans la cuve de votre robot.

3. Fouettez à vitesse rapide (vitesse 5 sur un total de 6 pour moi) pendant 5 minutes.

4. Diminuez la vitesse et fouettez à vitesse moyenne (vitesse 3 pour moi) pendant 15 minutes. La pâte doit former un ruban quand vous la soulevez avec le fouet (voir vidéo).

5. Tamisez la farine au-dessus de la préparation. Incorporez la farine avec une maryse en allant bien la chercher dans le fond de la cuve. Attention, il faut y aller très délicatement !

6. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson. La génoise est une préparation qui colle beaucoup donc même avec un moule en silicone, je vous conseille de beurrer.

7. Enfournez 25 minutes pour un moule 15 cm (comme sur la photo au-dessus), 20 minutes pour un moule 22 cm (comme sur les photos du résultat final), 8 minutes pour un moule plat (pour faire les bûches et les roulés).


8. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. La lame doit ressortir sèche.


Imbibage



Je vous conseille fortement d’imbiber votre génoise avec un sirop de sucre. Cela la rendra plus moelleuse et vous permettre de la conserver plus longtemps.


1. Placez l’eau et le sucre dans une casserole.
2. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes environ. Laissez revenir à température ambiante.

3. Découpez votre génoise à l’aide d’un coupe-gâteau. Vous avez -10% sur le coupe-gâteau avec le code CHRISTELLE10, c’est vraiment indispensable pour découper des tranches de tailles égales.

4. Avec un pinceau de cuisine, imbibez généreusement chaque tranche de génoise.

Actu à voir aussi ...  à quoi faut-il s’attendre ?



Source link