Plein feu sur la pièce à vivre



Une adaptation envisagée

« Nous recherchions un appartement où il était possible d’implanter un bureau sans tout casser », raconte Frédéric Malphettes, qui, par ses expériences a souvent travaillé des petits espaces en traquant la place perdue pour aménager des rangements et composer une pièce supplémentaire en remaniant les volumes. Et tout cela avec des budgets très restreints ! Ici, le temps des travaux était aussi limité à 5 semaines, car il devait durer le moins longtemps possible pour déménager dans de bonnes conditions, à la fin du chantier. « Le transfert a été assez simple : l’ancienne cuisine, intégrée désormais dans la pièce à vivre mitoyenne, a été transformée en bureau. La situation proche des évacuations et des canalisations a permis de réaliser, sans difficulté, cette nouvelle affectation. Nous avons profité du chantier pour installer une verrière, face à la porte-fenêtre. Elle apporte beaucoup de clarté. L’appartement n’est pas traversant, mais désormais la circulation de la lumière est beaucoup plus fluide dans toutes les pièces ».

Décloisonner et ranger

Frédéric Malphettes, bien qu’il n’ait pas transformé les volumes existants, a supprimé des portes inutiles au niveau de l’entrée pour dégager le couloir. « Avec quelques coups de cutter, à droite à gauche, on a simplifié toute la circulation ». Frédéric a également aménagé des grands placards sur mesure, toute hauteur « comme s’ils faisaient partie des murs », en exploitant l’espace du sol au plafond. Et l’ancien sol en carrelage a été recouvert d’un parquet flottant. Quant à la salle de bains, elle sera transformée dans une seconde étape… non encore programmée.

Une nouvelle terrasse

Sur l’arrière et les chambres, l’appartement, situé en rez-de-jardin, profite d’un bel environnement naturel. Pour se protéger des voisins et conserver une certaine intimité, un panneau façon mur de séparation a été installé, à l’extérieur, entre les deux terrasses concomitantes. Peint dans une couleur chaleureuse et doté d’étagères pour poser des plantes en pots et des objets déco, il dessine une pièce de plein air pour déjeuner, dîner et même travailler !

Actu à voir aussi ...  Falafels de lentilles corail - chefNini

Contact : Frédéric Malphettes
11, rue des Pontons
94140 Alfortville
Tél. : 06 17 75 54 56
www.fredericmalphettes.com





Source link