A la Galerie Pascal Cuisinier, Pierre Guariche fait son show



Qui est Pierre Guariche ?

Ex-élève de René Gabriel et Marcel Gascoin, Pierre Guariche a été embauché par ce dernier pour participer à l’effort de reconstruction des logements après la seconde guerre mondiale. Dans son agence baptisée ARHEC, il rencontre Michel Mortier et Joseph-André Motte avec qui il s’associe pour fonder, en 1954, l’ARP (Atelier de Recherches Plastiques). Ce collectif, dont l’aventure s’arrêtera en 1957, cogite pour trouver des solutions formelles et techniques et concevoir tous types de meubles, des sièges et des luminaires de série. Dans ce dernier domaine, Pierre Guariche a excellé et opéré une petite révolution. On parle volontiers de charnières Guariche témoignant des détails techniques dont il est l’auteur, alors qu’il conjuguait diffuseurs de lumière directe, indirecte et ponctuelle au sein de modèles très fonctionnels. Il a créé plus de 45 modèles différents. « Proportionnés au nombre d’or, les créations de Pierre Guariche refusent toute gratuité de décoration. Même les petites perforations des abat-jours métalliques sont là pour informer l’utilisateur que le luminaire n’est pas éteint », raconte Pascal Cuisinier, spécialiste du design français des années 1950 à 1970. Pierre Guariche, c’est aussi le maître de la précision au millimètre avec des meubles dessinés 50 fois pour présenter des proportions parfaites. Elégantes et modernes, les créations de ce « jeune loup », pour reprendre une expression de Patrick Favardin, un autre spécialiste de la question, malheureusement décédé, ont combiné innovation et simplicité des lignes, avec brio et talent.   

Le maître de la modularité

Ce n’est pas la première exposition que Pascal Cuisinier organise sur le travail de ce designer. Il a déjà mis Pierre Guariche à l’affiche en 2009 et 2012. Mais on trouve, ici, des pièces rares, comme un système de rangement modulaire avec secrétaire, le fauteuil et la table basse Prefacto, une enfilade suspendue, le lampadaire G23 avec double système de balancier qui permet d’amener la lumière pour lire son journal puis de l’enlever ou le modèle G1…

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De l’applique G25 dite Cerf-volant qui combine 3 modes d’éclairage, dans une seule source – éclairage central qui filtre la lumière et la renvoie avec douceur sur les visages des convives, orientable et extensible de 30 cm) – à la G1, autre modèle aérien, la masse de lumière est sculptée par la même source. Et chez Guariche, on ne voit jamais l’ampoule. Tandis que dans son système de rangement modulaire, combinant étagères murales de bibliothèque et casiers fermés faisant office de secrétaire ou de bar, les pièces de fixation intelligentes et discrètes s’associent à un rail central particulier, permettant de fixer chaque élément à la hauteur désirée. Et les portes coulissantes s’ouvrent des deux côtés. Table lumineuse de l’ARP, éditée chez Minvielle, bureau d’enfant, seulement aperçu en deux exemplaires, doté d’un plateau qui monte et descend pour s’adapter à la taille de son utilisation, meuble polyvalent qui peut s’installer dans une chambre, une salle à manger ou un salon, table basse avec plateau replié qui se transforme en table haute de repas en quelques gestes grâce à un socle parallélépipédique à 2 positions, révélant un véritable jeu de géométrie dans l’espace… les créations sont très ingénieuses !  

Des sièges bien pensés

Connaissez-vous l’histoire de la chaise tonneau, dont la coque découpée dans un seul morceau compose l’assise et le dossier. Elle s’inspire par l’aile autoportante du cerf-volant. Les premiers modèles en contreplaqué ne sont pas convaincants et c’est en réalisant un certain pliage vers l’avant que la forme rigide s’est dessinée. Avec un trou différent, plus petit et un plus haut dossier, elle est devenue la chaise Amsterdam et a connu un grand succès. L’exposition se termine sur des fauteuils bridge, jamais exposés, et 5 modèles de chauffeuses, de la plus courante à la plus rare, toutes aussi belles les unes que les autres. Sur le modèle SG10, le dossier est identique à l’assise ; le piètement fait d’un seul tube métallique assure la portée de l’ensemble et le soutien de l’assise. Car Pierre Guariche pensait toujours ses créations pour une production industrielle.

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Contact :
Pierre Guariche
Early Design

13, rue de Seine
75006 Paris
Tél. : 01 43 54 34 61
www.galeriepascalcuisinier.com





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