Une maison entre rigueur scandinave et sensibilité japonaise



Qui est Karimoku ?

Cette firme de design, née dans les années 1960, est aujourd’hui le premier fabricant de meubles du Japon. Avant de créer sa propre ligne de meubles, l’entreprise, fondée par Shohei Kato possédait une menuiserie à Kariya, sur l’île de Honshu, à proximité des plus grandes villes nipponnes, où elle produisait diverses pièces en bois pour fabriquer notamment des pianos, des tables de machines à coudre et des supports TV. Depuis 2005, Karimoku met en relief ses créations, hors des frontières nippones. Sa collection New Standard fait la part belle au design intemporel et propose de nouvelles normes dans la production de meubles avec une approche plus responsable, comme l’utilisation de bois durs cultivés de manière durable. Les arbres de faible diamètre, souvent mis au rebut ou réservés à la fabrication de la pâte à papier sont ainsi transformés dans leurs ateliers régionaux avant de prendre forme grâce à une combinaison de savoir-faire artisanal et de technologies de pointe.

Une construction manifeste

Réalisée dans le cadre du programme Karimoku Case Study, cette maison familiale est adaptée aux séjours des vacances d’été. Après Kinuta Terrace Apartment project à Tokyo en 2019 et Blue Bottle Minatomirail Cafe à Yokohama en septembre 2020, respectivement Case Study 01 et Case Study 02, conçus également par l’équipe de Norm Architects et Keiji Ashizawa, la maison offre un nouveau sujet d’étude au binôme scandinave et japonais qui s’est inspiré des côtes suédoises, où elle a été plantée, et de son architecture vernaculaire. L’ensemble compose un dialogue constant entre les deux cultures qui offrent des similitudes dans le respect du lieu choisi et des valeurs d’authenticité de leur travail, pour le mettre en relief. Le concept global illustre la philosophie de Karimoku : matières nobles, artisanat haut de gamme, design de belle facture et finitions impeccables.

Actu à voir aussi ...  le « dark mode » arrive enfin dans l'application

Effaçant les frontières entre extérieur et intérieur, habillée de matières naturelles et de couleurs neutres, la maison dialogue avec les éléments et le paysage environnant. Son mobilier a été réalisé sur mesure. La collection de lampes en papier washi, à la texture très résistante, produite à partir de l’écorce du murier et utilisée dans la fabrication des lanternes accrochées aux barques des pêcheurs au Japon, a été spécialement dessinée pour ce projet. Elle offre une lumière chaude et naturelle proche de celle diffusée par les rayons du soleil. Elle a été réalisée par le maître en la matière, Kojimi Shouten, qui détient ce savoir-faire d’excellence depuis 220 ans.

La nature, comme modèle

Outre le bois, omniprésent dans la maison, les matières minérales sont aussi à l’honneur avec des plateaux de table en pierre beige et marbre blanc. La salle de bains en pierre grise, inspirée par l’intérieur d’une grotte, offre une ambiance de spa. La vue à couper le souffle sur les îles rocheuses, à l’horizon, qui prolonge la salle à manger et la terrasse, participe à agrandir l’espace dans l’esprit de l’architecture japonaise privilégiant les petits volumes fermés mais dotés d’ouvertures et vues sur la nature, repoussant les murs et valorisant les perspectives.

Contact : www.karimoku-casestudy.com





Source link