Les soldes d’hiver 2021 débuteront le 20 janvier prochain



Changement de date pour les soldes d’hiver 2021 ! Les associations de commerçants ont réussi à obtenir leur report au 20 janvier prochain.

Après les soldes d’été 2020 et le Black Friday, c’est au tour des soldes d’hiver 2021 d’être reportés. Initialement prévus le 6 janvier, ils commenceront deux semaines plus tard, le 20 janvier 2021 et dureront quatre semaines. Les associations de commerçants ont obtenu ce report exceptionnel après de nombreuses demandes adressées au gouvernement. Et la raison est simple. Les magasins non essentiels, qui ont rouvert ce 28 novembre après un mois de confinement, regorgent de pièces des collections automne-hiver 2020/2021 que les commerçants voudraient pouvoir écouler au prix fort dans les prochaines semaines. Ils espèrent ainsi réussir à compenser partiellement le manque à gagner des 30 derniers jours de fermeture contrainte.

Les professionnels du retail se sont prononcés. Du 1er au 7 avril, l’organisateur du plus grand salon professionnel en France, le Who’s Next, a sondé près de 4 735 acteurs du milieu sur la problématique. 88 % d’entre eux se sont montrés favorables à un report des dates de quatre à huit semaines. Toujours interrogé par le HuffPost, Francis Palombi, explique :“Nous n’avons rien vendu depuis deux mois, résultat, nos commerçants souhaiteraient pouvoir écouler leur stock de printemps au juste prix, avant d’entamer des démarques.” Une demande qui a été entendue par le gouvernement. Les soldes d’été 2020 ont donc été reportées, et, dans le sillage du nouveau confinement automnale, les soldes d’hiver 2021 également.

Si on peu observer les conséquences directes de la crise du coronavirus a court terme sur la prochaine saison des soldes, c’est tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai sur BOF, des grandes maisons internationales comme Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), réclamaient un décalage des saisons abordé précédemment en 2016. Ce dernier mènerait notamment à la disparition du Black friday qui “érode la rentabilité”. En France, l’opération de relance post-confinement initiée par des grands groupes nommée “French days” fait polémique, jugée agressive pour les plus petits commerces. Des prises de position qui interviennent dans un climat de remise en cause générale de tout le système de (sur) consommation…

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