Un espace idéal pour le confinement



Qu’est-ce que la VitraHaus ?

Située en Allemagne, à Weil-am-Rhein, à proximité du siège social de l’éditeur iconique Vitra et de son musée, la VitraHaus a été construite par les architectes suisses du cabinet Herzog & de Meuron. Elle abrite la boutique flagship de Vitra et la Vitra Home Collection. Les grands classiques et rééditions emblématiques de cet éditeur iconique y sont présentés aux côtés de créations récentes de designers contemporains. Elle intègre un loft de 250 m², un show-room sur 4 étages, une boutique, le Lounge Chair Atelier et un café. Tout est localisé sur le Vitra Campus, hélas fermé jusqu’à la fin du mois de novembre 2020.

Qui sont Charlap Hyman et Andre Herrero ?

Ces architectes, basés à New-York et Los Angeles, proposent une approche globalisation et universelle de l’habitat, car leurs collaborateurs sont issus de milieux et cultures diversifiés. Ils s’intéressent à tous types d’espaces, culturels, résidentiels ou commerciaux. Pour le loft de la VitraHaus, ils ont fait appel à des designers internationaux, pour composer un espace ou mélanges et tensions stylistiques et graphiques font partie intégrante du projet, visant à réaliser une maison de rêves qui s’adresse à tout le monde, mais réunit toutes leurs influences et fantasmes de spécialistes de la décoration.

Leurs sources d’inspiration pour cet aménagement

Sur un air de méditation surréaliste, les architectes ont accentué les liens entre l’intérieur et l’extérieur par le choix de textures et couleurs. Ils ont puisé dans la littérature et le cinéma de Huysmans à Cocteau en passant par Antonioni, Visconti ou Godard. Ainsi, les oreillers, en forme de main, de la terrasse et le topiaire garni de conques rappellent la photographie de Dora Maar avec une main sortant d’une coquille. On y retrouve aussi un tapis de paille en forme de serpent, la Living Tower de Verner Panton qui avait déjà beaucoup travaillé l’espace comme un cocon, dans les années 1960, avec son concept d’alcôves Fantasy Landscape. Mais aussi un écran composé de profils géants et le canapé Freeform de Noguchi. A noter bien sûr, les couleurs bleu et vert, faisant référence au ciel et à l’horizon, à la nature, la végétation et l’environnement extérieur pour mieux vivre l’obligation de rester à l’intérieur et profiter de l’impact anti-stress et calmant de ces teintes sur l’esprit. Et vous, qu’avez-vous fait pour améliorer votre confort pendant ce second confinement ?

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Contacts :
Charlap Hyman & Herrero :
www.ch-herrero.com
Vitra : www.vitra.com





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