réouverture le 20 janvier, annonces de Macron



En cette période de Covid-19, tous les restaurants ont fermé leurs portes. Ils ne pourront espérer rouvrir qu’à partir du 20 janvier, a prévenu Emmanuel Macron, mais sont néanmoins autorisés à faire de la vente à emporter et de la livraison. Quelles sont les règles sanitaires quand on vient chercher sa commande ?

[Mis à jour le mercredi 25 novembre à 18h07] A partir du 20 janvier 2021 et si le nombre de contaminations demeure en dessous des 5 000 cas par jour, les restaurants pourront espérer rouvrir, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du mardi 24 novembre depuis l’Elysée. En attendant leur réouverture, les restaurants sont autorisés à organiser une activité “de livraison et de retrait de commande”. Pendant leurs heures d’ouverture, les restaurants doivent toutefois respecter un protocole sanitaire renforcé et ne pas accueillir les clients pour un service sur place. Attention, à partir du 15 décembre, si les objectifs sont atteints, le confinement sera remplacé par un couvre-feu de 21h à 7h instauré sur l’ensemble du territoire à l’exception des 24 et 31 décembre. 

Les restaurants peuvent espérer rouvrir leurs portes le 20 janvier 2021 si les objectifs sanitaires sont atteints. 

Fermeture des restaurants jusqu’à quand ?

Pour le moment, les restaurants sont fermés. Les restaurants peuvent espérer rouvrir leurs portes le 20 janvier 2021 seulement si le nombre de contaminations demeure en dessous des 5 000 cas par jour, a prévenu Emmanuel Macron le 24 novembre. “Les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement, se verront verser quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité“, a-t-il précisé. “Nous ferons un point tous les 15 jours pour savoir si nous pouvons prendre des mesures d’ouverture ou au contraire revenir en arrière pour prévenir l’emballement de la propagation du virus et un troisième confinement.“, a tenu à préciser le chef de l’Etat.

Actu à voir aussi ...  Facebook lance un outil pour favoriser l’entraide

La vente à emporter et la livraison sont-elles autorisées ?

Oui. Les restaurants peuvent assurer la livraison de repas à emporter ou en livraison à domicile. “Ils sont donc autorisés à ouvrir pour préparer les commandes et assurer le retrait des commandes par les clients“, a précisé le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse le jeudi 29 octobre. Les restaurants ne sont pas autorisés à faire un service à table en revanche. 

Faut-il une attestation pour venir chercher sa commande ?

Oui. Il faut télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour sortir de son domicile. Elle est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur ou sur l’application Tous Anti-Covid. Il faut cocher comme motif “Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile”. A savoir qu’à partir du samedi 28 novembre, les déplacements seront désormais permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.

Quelles sont les règles sanitaires dans les restaurants ?

Distanciation physique : les clients qui viennent chercher leur commande ou récupérer leurs plats à emporter doivent respecter la distanciation physique d’un mètre minimum. 

Capacité d’accueil maximale : les restaurateurs doit définir une capacité d’accueil maximale qui doit clairement être affichée à l’entrée de l’établissement et sur le site web du restaurant, le cas échéant. Ils peuvent également faire attendre leurs clients à l’extérieur du restaurant et les appeler un par un pour qu’ils viennent récupérer leur commande. 

Actu à voir aussi ...  découvrez les propositions numériques des cinq principaux candidats à Paris

Gel hydroalcoolique : un flacon de solution hydroalcoolique doit être disponible à l’entrée de chaque établissement. 

Port du masque : le masque est obligatoire partout dans le restaurant pour les clients, lorsqu’ils attendent leur commande ou qu’ils viennent payer. Les membres du personnel doivent garder leur masque pendant les horaires d’ouverture, en salle et en cuisine. Il est interdit de porter toute protection faciale (exemple : demi-visière) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1). Le port d’un masque à usage médical normé est possible. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton.



Source link