quelles différences avec Stop Covid ? Lien de téléchargement



La nouvelle application de traçage des cas positifs au coronavirus renaît sous le nom de “Tous Anti Covid”. Dévoilée le 22 octobre, l’outil numérique présente plus d’attraits : savoir où circule le virus à l’endroit où l’on se trouve, les lieux de dépistage… Décryptage et lien vers l’appStore et GooglePlay pour la télécharger en avant-première.

[Mise à jour le jeudi 22 octobre 2020 à 18h04] Dévoilée le 22 octobre, la nouvelle application de traçage des cas positifs au coronavirus change de nom. Elle s’appelle désormais “TousAntiCovid“. Une version de “StopCovid” plus séduisante. “TousAntiCovid” est interactive et est augmentée d’informations : elle permet de connaître la circulation du virus en temps réel à l’endroit où l’on est, le lieu de dépistage le plus proche… D’autres fonctionnalités ont été ajoutées pour la rendre attrayante. Si vous avez déjà téléchargé l’application StopCovid une simple mise à jour suffit pour obtenir la nouvelle version. Le gouvernement souhaite ainsi motiver chaque personne à la télécharger et rendre l’application utile dès les premiers téléchargements. “Elle permet de gagner du temps. TousAntiCovid va permettre d’alerter des personnes, (et) de gagner de précieuses heures” explique le ministère de la santé. Des applications similaires ont été téléchargées 16 millions de fois en Angleterre et 18 millions de fois en Allemagne. Pour qu’une telle application soit efficace, il faudrait que 60% d’une population l’utilise.

TousAntiCovid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovid qui permettait d’être alerté et d’alerter en cas de proximité avec une personne testée positive. Cette nouvelle version de l’application permet aux personnes apprenant leur positivité au Covid-19 d’alerter leurs contacts anonymement. Seuls les contacts qui auront préalablement téléchargé l’appli seront informés. Les “contacts” sont les personnes croisées au cours des journées précédentes, à moins d’un mètre, durant au moins quinze minutes. L’objectif est de permettre aux cas contacts de se surveiller, de consulter un médecin, de se faire dépister, où s’isoler le cas échéant et ainsi casser la chaîne de transmission du virus. L’application est rendue attrayante par plusieurs fonctionnalités, et sera régulièrement enrichie. Grâce à cette nouvelle appli, le gouvernement pourrait permettre à ses utilisateurs de ne plus avoir à remplir les cahiers de traçage dans les restaurants, où sont mentionnés obligatoirement les nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques de chaque client. Un code-barres à scanner pourrait être proposé en remplacement. Le Président, Emmanuel Macron espère ainsi que “Tous Anti-Covid” séduise rapidement son public, à commencer par les jeunes. Il ambitionne de faire de l’application un nouveau geste barrière, en plus du masque, du lavage des mains régulier et de la distanciation physique.

Actu à voir aussi ...  souvenirs d'une actrice au grand coeur

L’application a d’abord été un projet de recherche initié au niveau européen et auquel a participé Inria pour la France. Les équipes d’Inria ont publié en avril 2020, avec les équipes du Fraunhofer Heinrich Hertz Institut (Allemagne), le protocole ROBERT – pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui présente une architecture technique d’application de “contact tracing” en accord avec les valeurs européennes et sur laquelle TousAntiCovid a été construite. L’application est pilotée par Inria, qui associe des organisations publiques, des grands groupes et des start-up, mais n’utilise pas le dispositif d’Apple et de Google auquel d’autres pays ont souscrit. 

“TousAntiCovid” fonctionne avec le Bluetooth – comme StopCovid – et n’utilise pas la géolocalisation. L’application doit être toujours activée, il ne faudra donc pas la fermer. Lorsque deux téléphones vont se croiser pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre, chacun enregistre l’autre dans l’historique de son application de manière cryptée. Cela permet à la personne qui se déclare positive dans l’application, de prévenir l’ensemble des utilisateurs de TousAntiCovid qu’elle a croisé. “Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Si elle le souhaite, elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l’application qu’elle a été testée positive”, précise le ministère de la santé. Les personnes alertées par l’application sont invitées à s’isoler et à effectuer un test de dépistage. Elles seront prises en charge de façon prioritaire comme toutes les personnes contact. 

L’utilisateur doit activer manuellement la nouvelle application : “dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un évènement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières” précise le ministère de la santé mercredi 21 octobre. L’activation manuelle décidée permet de “décharger” moins vite la batterie du smartphone. L’outil numérique offre plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • un centre d’informations sur la situation épidémiologique dans les villes de France placées en zone d’alerte, ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l’épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales : couvre-feu, restrictions sanitaires…).
  • l’accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistages actualisée et avec des informations sur les temps d’attentes remontées par les utilisateurs.
  • l’accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés.
  • l’accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement pour les zones concernées par le couvre-feu.
  • L’application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite dans 6 langues. 
Actu à voir aussi ...  faire ses courses à la voix, comment ça marche ?

L’application continuera d’être enrichie régulièrement de nouvelles informations et de nouveaux services.

L’application “TousAntiCovid” est téléchargeable à partir de jeudi 22 octobre au soir, sur IOS et Androïd. Cherchez “TousAntiCovid” sur Play Store si vous avez un téléphone Android ou dans App Store si vous utilisez un Iphone. Vous pouvez aussi scanner le QR code avec votre téléphone. “L’application est gratuite et ne demande pas de renseigner des informations personnelles, souligne le ministère de la santé. Si vous scannez un QR code, vérifiez que le lien vous renvoie sur l’application gouvernementale TousAntiCovid.” Si vous avez déjà “StopCovid”, une simple mise à jour suffit, elle vous sera proposée automatiquement. Activez ensuite le Bluetooth et autorisez l’application à utiliser le Bluetooth. Par défaut les applications s’actualisent en arrière-plan sur votre smartphone. Si vous avez un Iphone et que vous n’avez pas autorisé les applications à s’actualiser vous devez le faire dans “Réglages”, puis “Général”, puis “Actualiser” en arrière-plan.

> Télécharger sur Apple Store

> Télécharger sur Google Play

L’installation de l’application n’est pas obligatoire mais recommandée.

Sources :

Ministère des solidarités et de la santé, TousAntiCovid Réponses à vos questions.



Source link