Attestation de déplacement pendant le couvre-feu : où la trouver, l'imprimer, la télécharger ?


Une partie de la France sera désormais contrainte de rester à domicile de 21h à 6h. Pour "freiner la diffusion du virus", Emmanuel Macron a annoncé que l'Île-de-France et huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne) devraient respecter le confinement nocturne à partir de samedi 17 octobre, à minuit. Une mesure qui devrait durer quatre semaines, voire six, si l'Assemblée nationale l'autorise. En cas de non-respect du couvre-feu, les habitants des villes concernées devront payer une amende de 135 euros, qui pourra aller jusqu'à 1500 euros si récidive.
Dans certains cas, les déplacements durant le couvre-feu pourront être autorisés. Il faudra alors une présenter une attestation de déplacement dérogatoire, comme lors du confinement

Où trouver l'attestation de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu ?

Celle-ci devrait être disponible sur le site du gouvernement dès le 16 octobre. 

"L'attestation vaut une heure puisqu'il s'agit de déplacements qui n'ont pas de lien avec le travail", a précisé Gérald Darmanin durant la conférence de presse.

Il faudra y indiquer : 

  • Le nom et le prénom
  • La date et le lieu de naissance
  • L'adresse
  • Le ou les motifs de sortie
  • La date et l'heure de sortie

Que faire si vous n'avez pas d'imprimante ?

La nouvelle attestation sera également téléchargeable sur mobile et il sera possible de la remplir à la main, "sur papier libre", a précisé le ministre de l'Intérieur.

Que faire en cas de déplacement professionnel pendant le couvre-feu ?

Pour les déplacements en lien avec le travail, il faudra cocher la case "déplacement professionnel" et fournir, en plus, un justificatif de son employeur et le cas échéant, une carte professionnelle (pour les infirmières libérales ou les journalistes par exemple).

Quels sont les autres motifs de sortie ?

En plus du motif professionnel, Jean Castex a énuméré quatre autres cas pour lesquels le couvre-feu pourra être bravé. Vous pourrez vous déplacer pour aider un proche en situation de dépendance, raison de santé, prendre le train ou l'avion ou sortir votre animal de compagnie



Source link

Actu à voir aussi ...  Dans sa tenue de moussaillonne, Brigitte Macron se prépare aux vacances