l’instruction à domicile limitée en 2021



L’instruction à domicile sera “strictement limitée” aux impératifs de santé, et l’école sera, dès la rentrée 2021, obligatoire dès 3 ans, a annoncé Emmanuel Macron. Le mot “séparatisme” devrait néanmoins être remplacé par “projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains”.

[Mise à jour du 6 octobre à 17h33]. Emmanuel Macron a présenté ce vendredi un plan d’actions visant à mieux protéger la République contre les “séparatismes“, à renforcer la laïcité, à “défendre la République et ses valeurs et à lui faire respecter ses promesses d’égalité et d’émancipation”. Ce projet de loi qui sera débattu le 9 décembre 2020 en Conseil des ministres, avant d’être étudié au Parlement début 2021 devrait néanmoins changer de nom. Le mot “séparatisme” devrait en effet être remplacé par “projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains” a annoncé ce mardi Gérald Darmanin, sur Radio Classique. Ainsi, parmi les grandes mesures dévoilées par le Président : l’instruction à l’école obligatoire à partir de l’âge de trois ans, dès la rentrée scolaire 2021. Rappelons que l’âge de l’instruction obligatoire avait déjà été abaissé à trois ans au lieu de 6 ans en 2019, mais faire école à la maison était tout à fait possible. “Il y a deux ans, nous avions l’instruction obligatoire, l’école maternelle et fondamentale pour tous, mais il restait une possibilité d’instruction à domicile. Désormais, il y a une obligation juridique, avec des sanctions prévues quand on n’envoie pas son enfant à l’école” a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France 2 ce 6 octobre.

L’instruction à la maison “strictement limitée” aux impératifs de santé

Cette fois, l’instruction scolaire à domicile devra être “strictement limitée” a précisé Emmanuel Macron lors de son déplacement aux Mureaux, dans les Yvelines ce 2 octobre. L’école à la maison pourra par exemple se poursuivre en cas “d’impératif de santé”. “L’école, c’est le creuset républicain”, “Les écoles hors contrat feront l’objet d’un encadrement encore renforcé“, “La République s’est construite autour de l’école”, a-t-il déclaré. “C’est une nécessité. J’ai pris une décision sans doute l’une des plus radicales depuis les lois de 1882 et celles assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969“, a ajouté le chef de l’Etat.

Actu à voir aussi ...  Gâteau au yaourt aux pommes et aux noix

Enseigner la langue arabe à l’école

Emmanuel Macron propose également “d’enseigner davantage la langue arabe à l’école, ou dans un périscolaire que nous maîtrisons. Notre jeunesse est aussi riche de cette culture plurielle”.  Aussi, dans le but de “faire émerger une meilleure compréhension de l’Islam”, le Président envisage de créer un “institut scientifique s’islamologie” ainsi que “des postes supplémentaires dans l’enseignement supérieur”. Pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, renforcer l’apprentissage de cette langue à l’école est “une proposition républicaine et courageuse”, a-t-il déclaré au Journal du Dimanche. “Nous avons besoin de jeunes Français qui parlent l’arabe […] L’enseigner à l’école c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux”, a-t-il ajouté.

Les parents adeptes de l’école à la maison s’insurgent

De nombreux parents s’inquiètent de ne plus pouvoir enseigner les cours à leurs enfants à la maison. Ces familles ayant opté pour une éducation différente y ont trouvé un équilibre, un rythme, et ne voient pas vraiment de rapport entre l’instruction à domicile et la question de la religion. Par ailleurs, l’instruction à domicile sera strictement limitée (en cas de problème de santé), mais les raisons ne sont pas encore clairement précisées. Les parents pourront-ils faire école à la maison en cas de harcèlement scolaire par exemple ? Pour l’heure, plusieurs pétitions sont lancées…

Rappelons que l’enseignement primaire obligatoire (de 6 à 13 ans) a été instauré par la loi Ferry le 28 mars 1882. Depuis, l’âge de l’instruction a été modifié deux fois, en étant allongé à 14 ans (loi du 9 août 1936 initiée par Jean Zay), puis le 6 janvier 1959 par Charles de Gaulle, qui avait allongé une nouvelle fois la scolarisation jusqu’à l’âge de 16 ans.
Actu à voir aussi ...  Fitbit prépare l’après-confinement avec son nouveau bracelet connecté 



Source link