nombre d’invités, lieu, quelles règles pour se marier ?



Organiser un mariage est devenu un véritable casse-tête en 2020. Peut-on se marier en septembre, combien peut-on inviter de personnes, quand doit-on être masqués, où se marier… Les réponses à vos questions.

[Mise à jour du 10 septembre à 16h47]. Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet 2020, les mariages en période de Covid-19 peuvent de nouveau être célébrés, mais de quelle manière ? Peut-on se marier dans une salle, où organiser son mariage et avec combien d’invités ? On fait le point sur les mesures à respecter.

Qu’il s’agisse de la mairie, d’une salle de restaurant ou d’un lieu privé, les gestes barrière restent de rigueur afin de limiter la propagation du virus : lavage des mains à l’entrée et à la sortie de la salle de cérémonie, distanciation sociale d’au moins 1 mètre entre 2 personnes. Rappelons qu’à l’échelle locale, et en fonction de la configuration des lieux, les mairies mais aussi les salles de réception sont susceptibles d’appliquer d’autres restrictions. Il est donc primordial de vous renseigner très précisément sur ces questions avant le grand jour. Aussi, le port du masque est obligatoire : 

  • Pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus
  • Lors du choix de la robe de mariée, en boutique ou chez une créatrice
  • A la mairie lors des mariages civils. Les cérémonies seront également plus espacées de manière à pouvoir désinfecter les lieux entre deux mariages
  • Dans les lieux de cultes, à la mosquée, à l’église ou à la synagogue
  • Le masque peut également être imposé dans la rue, à la sortie de la mairie par exemple sur décision du préfet.
  • Lors du cortège, dans la voiture des mariés, si le conducteur et les passagers qui accompagnent le marié ou la mariée ne font pas partie du même foyer
  • Dans un restaurant, si vous organisez un repas de mariage avec vos proches. Rappelons que les buffets et cocktails ne sont plus recommandés, et bien entendu, il faudra se retenir de serrer les marier dans les bras.
Actu à voir aussi ...  IBM arrête de travailler sur la reconnaissance faciale par crainte d'abus raciaux

Limités à 10 personnes pendant l’état d’urgence (avant le 11 juillet) puis à 30 personnes, les rassemblements restent restreints pour éviter toute propagation du Covid-19. A l’issue de la cérémonie à la mairie, les jeunes mariés peuvent néanmoins convier un plus grand nombre de convives à leur fête de mariage si elle a lieu dans un lieu privé ou une maison, un appartement, à condition de respecter les gestes barrières. En revanche, vous ne pourrez pas faire appel à des prestataires extérieurs tels que des serveurs ou des cuisiniers pour organiser un repas de fête chez vous.

Dans un restaurant, une salle polyvalente ou un chapiteau, les établissements recevant du public et qui sont situés dans une zone de circulation active du virus, peuvent accueillir des groupes de moins de 10 personnes, ou selon l’espace disponible, accueillir davantage de monde, à condition de pouvoir laisser un siège libre entre chaque place assise.

Les fêtes de famille et les mariages font partie des activités où le risque de transmission du virus est le plus important. De nombreux clusters ont d’ailleurs été signalés suite à des mariages organisés, comme ce fut le cas à Orléans en août dernier, où près de 50 cas positifs au Covid-19 avaient été enregistrés suite à un rassemblement de plus de 250 personnes. A la Milesse le 22 août, puis à Coulans-sur Gée dans la Sarthe début septembre, de nouveaux cas ont été enregistrés.

“Le gouvernement va devoir prendre des décisions difficiles, dans les 8 à 10 jours maximum, a déclaré le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy sur France Info. Ce 8 septembre, Emmanuel Macron avait quant à lui invité les Français à être “plus vigilants dans les moments de vie privée”, car “c’est souvent dans les moments familiaux que les contaminations se font”.

Actu à voir aussi ...  Fans de BTS, il y a enfin un smartphone et des écouteurs pour vous

En Angleterre, les rassemblements de plus de six personnes seront interdits dès le 14 septembre, à l’extérieur ou en intérieur, même si une fête de famille est organisée en privé, à la maison. “Il n’y a pas de chiffre magique, mais il est clair que quand on a un groupe de 70 personnes, on a dix fois plus de chances de rencontrer quelqu’un qui est malade que si on a un groupe de sept. Donc, il s’agit de définir effectivement ces espèces de bulles sociales qui permettent de continuer à avoir des contacts, voir des gens, à aller au restaurant, recevoir, mais en évitant des brassages trop importants” a précisé Bruno Lina, membre du conseil scientifique. En Espagne, les rassemblements au sein de la famille seront désormais limités à 10 personnes, tandis que les Allemands ne pourront plus se réunir à plus de 50 personnes et ce jusqu’à la fin de l’année 2020.

“La célébration des mariages peut se faire en présence d’une assemblée élargie, dont le nombre de personnes est déterminé en fonction de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d’un mètre entre les personnes”. Le ministère de l’Intérieur avait rappelé que, jusqu’au 30 octobre prochain, les mesures d’hygiène doivent continuer à être appliquées “en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés.

Louer une maison est donc jusqu’à présent toléré, s’il y a un grand jardin, par exemple, qui permette d’espacer les invités. Pour l’heure, il n’y a pas vraiment de règles formelles pour les mariages organisés dans un lieu privé. Il est par exemple possible de danser dans un lieu privé, en respectant les gestes barrière, mais les soirées dansante sont interdites en intérieur et en extérieur dans un lieu loué.

Actu à voir aussi ...  Hospitalisation Covid France : la décrue se poursuit

Notons également que selon le décret n°2020-663 du 31 mai 2020, les salles sont autorisées à accueillir des invités selon les conditions suivantes : 

  • Les personnes accueillies doivent avoir une place assise,
  • Une distance d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
  • L’accès aux espaces permettant de se regrouper est interdit sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir une distanciation physique suffisante.
  • Le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public.

A chacun d’être responsable, donc, pour éviter les risques de propagation du virus.

La question d’un éventuel report se pose désormais pour les mariés de l’automne. Face au nombre de cas de Covid-19 qui augmentent depuis la rentrée de septembre, certains invités refusent parfois même d’assister au mariage de leurs proches. Les mariages d’octobre ou de novembre, inquiètent évidemment les fiancés qui ignorent s’ils pourront célébrer leur mariage comme ils l’espéraient. Comme pour cet été, certains ont déjà pris la décision de reporter leur mariage à 2021



Source link