Dans le Var, une maison contemporaine immergée dans la nature



Qui est André Lefèvre-Devaux ?

Cet architecte (1921-2010) diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris puis formé aux ateliers de Georges Gromort et de Louis Arretche, a travaillé à la Ville de Paris, avant de démissionner pour s’installer à Bormes-les-Mimosas et ouvrir son agence au Lavandou, en 1956. Avec son associé Jean Aubert, avec qui il a collaboré jusqu’en 1980, il a lutté contre l’architecture néo-régionaliste en démontrant par de nombreuses réalisations que l’architecture contemporaine pouvait respecter les espaces naturels : logements, complexes hôteliers et religieux… son travail diversifié s’est intensifié après la reprise d’études d’urbanisme. Dans la région, il a notamment réalisé la marina du port de Bormes-les-Mimosas, le lotissement de Gaou Bénat et le village des Fourches. A l’international, on lui doit des aménagements balnéaires à Ibiza, en Iran et au bord de la mer Caspienne.     

Une maison ouverte sur l’extérieur

Nous sommes à Bormes-les-Mimosas, entre Hyères et Saint-Tropez, à l’extrême pointe du Cap Bénat, face aux îles du Levant et de Port-Cros. Mais on peut se croire seul au monde dans cette villa de 240 m², aux espaces habitables distribuées sur deux niveaux. La construction aux lignes contemporaines en béton brut et massif, parfaitement assumé et lisible, à l’extérieur comme à l’intérieur, offre des couleurs de sable, de galet et roc. Au rez-de-jardin, outre la grande pièce à vivre, l’espace se compose d’une suite parentale avec une grande chambre, un dressing en îlot, un bureau et une salle de bains. Au niveau inférieur, 3 chambres d’amis, dont l’une augmentée par une terrasse et 3 salles de bains. En contrebas, le garage avec des rangements, une cave à vin et un local technique. Sa restauration de 2010 a permis de sublimer les espaces, de moderniser les installations dans le respect des esquisses et plans de base d’origine. Et les volumes magnifiés intensifient les rapports étroits entre l’intérieur et l’extérieur avec des limites abolies.

Actu à voir aussi ...  Horoscope Capricorne pour la semaine prochaine

Un jardin méditerranéen

Le jardin de 2840 m² est l’œuvre de l’architecte paysagiste Jean Mus qui a créé, sur la pente du terrain, un escalier sculptural en pierre locale. Parfaitement intégré à la falaise, il offre un accès privé à la mer. La végétation endémique et sauvage conserve le caractère unique du lieu. Côté mer, l’absence de sentier littoral rend la propriété accessible uniquement par bateau. Cette propriété d’exception est en vente sur le site Architecture de Collection https://www.architecturedecollection.fr/bien/maison-moderniste-a-flanc-de-falaise/.

Contact :
Tél. : 01 53 00 97 44
Mail : contact@architecturedecollection.fr
www.architecturedecollection.fr





Source link