Pourquoi Apple tente de supprimer Hey, l’application qui ne veut pas lui verser de commission



Était-ce le bon moment pour Apple pour faire respecter à la lettre les conditions d’utilisation de son App Store ? Alors que l’Union européenne vient de lancer deux enquêtes contre la firme de Cupertino pour pratiques anticoncurrentielles, la société vient de menacer de suppression une application de sa boutique. 

La raison ? Elle propose de faire payer un abonnement d’utilisation (à 99 dollars) en dehors du système de paiement d’Apple. Cela évite à la start-up de verser les 30 % de commission sur la première année d’abonnement (15 % à partir de la seconde). 

Mais Apple n’a pas vu cette initiative d’un bon oeil et a envoyé un e-mail à l’éditeur de l’application de gestion d’e-mails Hey, pour le prévenir qu’il devait se conformer aux règles de l’App Store. 

« Obscène et criminel »

« Même dans un million d’années, il n’y a aucune chance que je donne à Apple un tiers de mes revenus, c’est obscène et criminel », explique David Heinemeier Hansson, le cofondateur de Basecamp, la société éditrice. 

Pourtant, de nombreux services proposent de payer un abonnement en dehors de l’App Store. On pense notamment à Netflix, Spotify et autres sociétés de streaming vidéo ou musical. Cette possibilité semble donc réservée uniquement aux fournisseurs de contenus. 

De son côté, Apple explique que Hey n’aurait jamais dû être approuvée car elle réserve ce genre d’applications aux usages en entreprise et non au grand public. 

Reste que cette passe d’armes donnera certainement du grain à moudre à Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, chargée de la concurrence. Deux enquêtes ont en effet été ouvertes ce 16 juin pour pratiques anticoncurrentielles à la suite des plaintes de Spotify et Kobo. 

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Source : Protocol





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