Apple Music lance LE CODE, sa première émission française consacrée au hip-hop



L’histoire d’amour entre Apple Music et le hip-hop trouve une prolongation en France. Héritier de Beats Music — cofondé par Dr. Dre — le service d’Apple proposera à partir du 12 juin une nouvelle émission consacrée au rap francophone : LE CODE RADIO. 

Tous les vendredis, c’est Medhi Maïzi, l’un des spécialistes du genre en France, qui animera ce show. Il prendra la forme d’une émission audio, mais aussi d’une interview vidéo. Cette dernière sera d’ailleurs accessible même sans abonnement à Apple Music (via l’application Musique ou sa version web). Le premier invité sera Ninho, jeune rappeur de 24 ans, au succès déjà fulgurant. 

Désormais « Head of hip-hop » chez Apple pour l’Hexagone. Mehdi Maïzi sera également chargé de constituer la playlist hebdomadaire LE CODE, nouveau nom de l’ancienne « Hits Rap ». L’ensemble de l’identité visuelle de ces nouveaux contenus sera réalisé par Rægular, auteur de pochettes pour Nekfeu, Lomepal ou encore Alpha Wann. 

Le hip-hop, genre majeur en France et en streaming

Si Apple choisit le hip-hop pour lancer son premier contenu francophone, ce n’est pas un hasard. Dr. Dre est, aux côtés de Jimmy Iovine, le cofondateur de Beats Music, service de streaming sur lequel s’est basé Apple pour construire le sien, après son rachat pour 3 milliards de dollars en 2014 — à ce jour toujours la plus grosse acquisition de la société. 

Mais surtout, le hip-hop est désormais depuis plusieurs années le genre numéro 1 des ventes et des écoutes en France. Considéré comme le second marché du hip-hop dans le monde, la France a vu en 2019 44 % des ventes de disques (ou son équivalent en écoutes streaming) réalisées par les « musiques urbaines » selon le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Un phénomène amplifié par l’avènement du streaming, très utilisé par les jeunes générations, majoritairement friandes de hip-hop.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie





Source link