que peut-on faire avec les enfants ?



Le déconfinement laisse un peu plus de liberté. Certains zoos et parcs commencent peu à peu à ouvrir aux visiteurs. Quand pourra-t-on aller à la piscine, au restaurant ? On fait le point sur les règles à respecter et les sorties autorisées.

[Mise à jour du 18 mai à 8h50]. Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe doit annoncer les détails très attendus de la deuxième phase du déconfinement. Il indiquera notamment les activités qui seront de nouveau autorisées à partir du 2 juin. Sera-t-il possible de se déplacer au-delà de 100 km ? Pourra-t-on aller à la piscine, dans un parc d’attraction ? Depuis le 11 mai, les forêts (zones rouges ou vertes) ainsi que les parcs et jardins situés en zone verte ont de nouveau accueilli le public, tout comme les médiathèques, les bibliothèques et petits musées. Quant aux parcs d’attractions ainsi que les restaurants, les cafés, et les bars, ils pourraient ouvrir à partir du 2 juin. Cet été, les Français pourront partir en vacances en juillet et en août, mais de préférence en France. Par ailleurs, certaines plages et lacs ont été ouvertes sur demande des maires et à condition de respecter les consignes sanitaires (pas de plage statique). 

Sera-t-il possible d’emmener les enfants à la piscine à partir du mois de juin ? Le ministère de la jeunesse et des sports a sélectionné 20 piscines qui vont commencer à tester un nouveau protocole sanitaire entre le 2 et le 6 juin prochain. Selon Franceinfo, ces établissements devront respecter des consignes très strictes : les baigneurs devront réserver un créneau sur Internet ou à l’accueil de la piscine afin d’avoir un espace de 2 m2 dans le bassin. Ils ne pourront se changer que dans des cabines individuelles, n’auront plus accès qu’à une douche sur deux et ne pourront pas se servir des sèche-cheveux. Les jacuzzis et les pataugeoires ne seront pas utilisables et les nageurs devront respecter un sens de circulation et se laver les mains avant d’accéder à la piscine. Une fois dans l’eau, ils ne pourront pas être plus de 12 dans le bassin. Ce protocole sanitaire devrait être expérimenté pendant 3 semaines et pourrait être généralisé à toutes les piscines de France à partir du mois de juillet s’il a fait ses preuves.

Actu à voir aussi ...  Suunto 7 : le test complet

Pour l’heure, la plupart des zoos sont fermés “jusqu’à nouvel ordre”, en attendant plus de détails du gouvernement. Néanmoins, le zoo de Thoiry a accueilli ses premiers visiteurs dès le premier week-end du déconfinement, pour le bonheur des petits et des grands. Le zooParc de Beauval a également annoncé sa réouverture le 2 juin.

Le zoo de la Flèche, situé dans les Pays de la Loire ouvre également ses portes le mercredi 20 mai, “selon l’application des directives et des recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19”, précise le zoo dans un communiqué du 15 mai. Signalétique, désinfection des dispositifs accessibles au public, mise à disposition de gel hydroalcoolique, visite libre et distanciation sociale… Tout est mis en place pour accueillir les visiteurs. Néanmoins, les spectacles et animations pédagogiques sont supprimées, y compris les espaces semi-intérieurs comme le préau des éléphants et le préau des guépards ou encore Nosy Komba, où la proximité entre animaux et visiteurs est trop importante. Il sera possible de se restaurant dans des points de vente à l’extérieur, à emporter ou d’apporter son pique-nique. Il est également recommandé de réserver en ligne sur le site www.zoo-la-fleche.com

Edouard Philippe devrait se prononcer ce jeudi sur la possible réouverture des restaurants à partir du mois de juin.Une réouverture le 2 juin pourra être envisagée dans les départements verts si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées” avait-il ce 14 mai lors de la présentation de son plan de relancement du tourisme.

Les petits musées commencent à ouvrir progressivement, comme le Musée de l’Illusion situé dans le 1er arrondissement de Paris. Une idée de sortie originale pour marquer la fin du confinement en famille. Entre les effets d’optiques, les hologrammes, ou le Kaléidoscope, petits et grands vont adorer voir le résultat en photos. Tantôt réduits à la taille d’une souris, tantôt la tête à l’envers… Cette expérience promet de vous retourner. Néanmoins, pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale, les réservations se font uniquement sur Internet. Prix : 18 euros (adultes), 12 euros (enfants jusqu’à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Réservations sur le site museedelillusion.fr ou au 07 66 72 76 40.

Depuis le 11 mai, il est tentant de revoir la famille et d’emmener les enfants rendre visite à papi et mami, qu’ils n’ont pas vu depuis près de deux mois. Cependant, les seniors faisant partie des personnes à risque, il est plus que recommandé de se laver scrupuleusement les mains avant de leur rendre visite, de respecter une distance d’un à deux mètres et de porter un masque en leur présence : les bisous et les câlins attendront donc des jours meilleurs ! Les visites à des grands-parents résidant dans un Ehpad sont ainsi possibles “mais elles doivent être organisées avec la plus grande prudence en respectant la distanciation physique“, a indiqué Olivier Véran le 7 mai dernier. “Nous allons poursuivre ainsi pendant au moins les 3 semaines qui viennent. Sera-t-il possible à compter du début du mois de juin dans les départements où le virus circule peu d’alléger ces règles, je ne peux pas vous le dire aujourd’hui, nous verrons“, a ajouté le ministre de la Santé. Les médecins recommandent également de reporter les visites aux personnes âgées particulièrement fragiles.  D’autre part, il n’est toujours pas autorisé de se déplacer au delà des 100 km afin de revoir des grands-parents qui habitent dans d’autres régions. Les mères et les pères qui ont des parents âgés, vulnérables et isolés peuvent cependant leur porter assistance en invoquant le motif familial impérieux sur la nouvelle attestation dérogatoire qui sera disponible le 11 mai au soir.

Actu à voir aussi ...  Dans le Var, une maison contemporaine immergée dans la nature

Ce 30 avril, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu a précisé qu‘il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai,en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte)”. En outre, il n’y aura pas de limite de durée. Si vous choisissez de faire du vélo ou du jogging avec d’autres membres de la famille, ou des amis, vous devrez respecter une distance d’au moins 10 mètres entre deux personnes. Les enfants ne pourront néanmoins pas reprendre le sport collectif dans l’immédiat, ni les sports de combat, précise le ministère. Il sera possible d’aller au parc dans les zones à faible risque, et dans les forêts dans toutes les zones. De la même façon, les salles de sport resteront fermées dans tous les départements.

La garde des enfants dont les parents sont séparés fait partie des motifs familiaux impérieux tout comme, selon le gouvernement  “la blessure d’un proche, l’accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, et le décès d’un membre de la famille proche.” Selon Sibeth Ndiaye, le motif familial impérieux concerne aussi les cas suivants : si l’on “doit s’occuper d’un proche qui est fragile, si on doit aller aider quelqu’un de sa famille“. Ce motif autorise donc les déplacements au-delà de 100 km pendant la période de déconfinement.



Source link