Action Blocks, l’appli de Google qui simplifie et automatise l’utilisation d’Android


L’utilisation d’Android devrait être grandement simplifiée pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées peu à l’aise avec leur smartphone.
Google propose depuis quelques jours Actions Blocks, une application d’accessibilité qui permet de lancer des actions rapides à l’aide de boutons larges, prenant la forme de widgets épinglés sur l’écran d’accueil du smartphone.

Les fonctions principales à portée de doigt

Action Blocks permet de créer des raccourcis qui s’activent directement en tapotant dessus, mais aussi des actions plus spécifiques qui reposent toutes sur Google Assistant. Il faudra donc l’activer et le configurer au préalable pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par Action Blocks.

Si l’interface de l’appli est pour l’heure entièrement en anglais, il est tout à fait possible de l’utiliser sous nos latitudes.

La création d’une action consiste à écrire en toutes lettres, l’action que vous diriez à haute voix au déclenchement de Google Assistant. Il faudra donc remplacer les exemples écrits en anglais par l’action à réaliser, écrite en français.

Actions Blocks propose ensuite de tester l’action, ce qui a pour effet de lancer l’Assistant qui prononcera l’action à réaliser. Dans le cas d’un appel ou de l’ouverture d’une application, tout se fera automatiquement.

Pour l’envoi d’un message en revanche, l’utilisateur devra compléter l’action en le saisissant manuellement ou en le dictant à l’Assistant.

Parmi les actions possibles, Action Blocks en propose plusieurs prédéfinies qu’il suffit de personnaliser. Il est ainsi possible de créer des widgets pour lancer rapidement un appel téléphonique ou vidéo, envoyer un message, lancer la lecture d’une vidéo ou d’une musique ou encore configurer une alarme.

Actu à voir aussi ...  l'impressionnant refroidissement du kit de développement

L’application de Google ne se limite pas qu’aux suggestions qu’elle propose. L’utilisateur pourra en effet créer n’importe quelle action personnalisée, tant que celle-ci fait partie des compétences de Google Assistant.





Source link