Coronavirus : où se trouvent les 25 nouveaux clusters en France ?


[Mis à jour le dimanche 17 mai à 12h25] La pandémie de coronavirus apparue en Chine en décembre 2019a désormais contaminé 4,6 millions de personnes dans le monde et fait près de 312 000 morts. En France, le bilan est de plus de 142 291 cas et 27 625 morts au 16 mai au soir, selon le ministère de la Santé, soit 96 décès en plus sur les dernières 24 heures, un chiffre en baisse au sixième jour du déconfinement. 46 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation contre 38 il y a une semaine. La France poursuit son déconfinement alors que des symptômes plus graves chez l'enfant associés à la maladie de Kawasaki inquiètent.  Sur la dernière carte des départements figurent toujours 32 départements classés "rouge", principalement l'Ile-de-France, le quart Nord-Est et Mayotte, et 69 départements "verts". Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne la nouvelle attestation exigée pour un déplacement supérieur à un rayon de 100 km autour du lieu de résidence ("à vol d'oiseau") ou du département. Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence. La déclaration est téléchargeable en ligne ou directement depuis le site du ministère de l'Intérieur. La France est le 7e pays du monde le plus touché en nombre de cas et le 5e en terme de mortalité. La première phase de déconfinement est établie jusqu'au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre suffisent à contenir l'épidémie. Et d'envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu'à l'été. Le pays le plus impacté par l'épidémie de Covid-19 dans le monde est les Etats-Unis (1,46 million de cas et 88 000 décès selon l'Université John Hopkins). Viennent ensuite la Russie (281 000 cas – 2 630 morts), le Royaume-Uni (241 600 cas-34 540 morts), l'Espagne (230 700 cas-27 560 morts), et l'Italie (224 700 cas – 31 700 morts). Pour le moment, les frontières de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens et une attestation de déplacement dérogatoire doit être présentée à chaque personne voulant entrer en France depuis le 8 avril. 

Quels sont les gestes barrières contre le virus ? Qu'est-ce que le R0 ? Les cabinets médicaux ont-ils tous rouverts le 11 maiQue sait-on aujourd'hui sur ce coronavirus ? Quels médicaments éviter et prendre en cas de symptômes ? Pourra-t-on partir en vacances cet été et où ? Quelles sont les conséquences psychologiques du déconfinement ? Le coronavirus survit-il quand on meurt ? Actualités et point de situation en direct.

Dernières infos en direct :

  • Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce l'identification de 25 nouveaux clusters de coronavirus en France, dans le Journal du Dimanche. Parmi ces foyers : un se trouve dans un abattoir de Fleury-lès-Aubrais (Loiret), près d'Orléans, trois en Ile-de-France (dont un dans un foyer de jeunes travailleurs de Clamart (Hauts-de-Seine)), trois en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie (dont un dans le Tarn, parmi le personnel municipal de Carmaux), trois dans les Pays-de-la-Loire notamment à l'hôpital de Saumur (Maine-et-Loire), deux dans le Grand Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne Franche-Comté, deux en Bretagne (6 personnes travaillant dans l'abattoir Kermené des Côtes-d'Armor ont été testés positifs au Covid-19, et un autre cluster dans un hôpital de Lannion), deux en Nouvelle Aquitaine (en Dordogne après des obsèques à Eglise-Neuve-de-Verg et dans un collège de la Vienne, à Chauvigny).
  • Selon France Info, la France aurait commandé des écouvillons de tests destinés à des robots chinois, dont une partie serait inadaptée pour le dépistage du Covid-19,car utilisables dans la gorge et non dans le nez. Leur livraison aux CHU détenteurs des robots en question serait suspendue.
  • Olivier Véran annonce le lancement du Ségur de la Santé le 25 mai, avec les partenaires sociaux et les collectifs hospitaliers : "Augmentations de salaire, organisation du travail, valorisation du collectif, revalorisation des carrières… Nous devons être à la hauteur des attentes des soignants !"
  • Le Ministre de la Culture annonce que la Fête de la Musique aura bien lieu en France le 21 juin prochain malgré l'épidémie de coronavirus.
  • Le Pr Didier Raoult de Marseille a remis en cause l'efficacité du confinement contre la pandémie de coronavirus en s'appuyant sur une étude espagnole qui montre que les travailleurs essentiels qui ont continué à sortir de chez eux durant le confinement ont été moins contaminés par le Covid-19 que ceux restés à domicile. 
  • Le port du masque est obligatoire sur tous les vols aux Etats-Unis pour éviter la propagation du coronavirus. Officiellement, n'en sont dispensés que les passagers ayant une raison médicale ou les très jeunes enfants. 
  • L'Ile-de-France est passée sous les 1.000 patients et patients en réanimation ou en soins intensifs. 917 sur 2.132 en France.
  • Le Brésil passe le cap des 15 000 morts du coronavirus
  • Fermé pendant près de deux mois, le Mont-Saint-Michel est de nouveau accessible, tout comme les venelles médiévales de la cité de Carcassonne, la cathédrale de Chartres, le sanctuaire de Lourdes et le téléphérique de l'aiguille du Midi, à Chamonix.
  • La célèbre enseigne d'ameublement et de décoration française Alinéa a déposé le bilan, a annoncé son directeur général, Alexis Mulliez, à La Provence.
  • L'Italie va rouvrir ses frontières (sans quarantaine) aux touristes de l'Union européenne dès le 3 juin, annonce le gouvernement italien à l'issue du Conseil des ministres vendredi. 
  • L'Agence nationale du médicament, l'ANSM met de nouveau en garde contre plus de 500 effets indésirables déclarés en lien avec des médicaments utilisés chez des patients infectés par le Covid-19, notamment le risque de troubles neuropsychiatriques déjà connu avec l'hydroxychloroquine et la chloroquine (psychose, nervosité, insomnies, dépression, etc.) qui pourrait être aggravé par le contexte lié à la pandémie et au confinement. Une évaluation à ce sujet est en cours au niveau européen. Compte tenu de ces risques, l'ANSM rappelle que ces médicaments doivent être prioritairement utilisés dans le cadre des essais cliniques contre le Covid-19.
  • Cinq vaccins sont en cours d'essais cliniques. 2 575 volontaires ont été vaccinés dans le cadre des différents projets, annoncent les autorités chinoises, vendredi. 
  • L'Organisation Mondiale de la Santé appelle "tous les cliniciens dans le monde à travailler avec leurs autorités nationales et l'OMS" pour mieux comprendre et établir le possible lien entre la maladie Covid-19 et la maladie de Kawasaki, un syndrome inflammatoire touchant les enfants et dont une forme proche a fait un premier mort en France le 8 mai. En cas de fièvre élevée et durable, de manifestations inflammatoires (ganglions, éruptions) chez l'enfant, il convient de demander rapidement un avis médical. Dans le point épidémiologique du 15 mai, Santé Publique France rapporte 125 signalements de maladies systémiques atypiques pédiatriques confirmées ou suspectées d'être en lien avec le COVID-19 et survenus depuis le 1er mars 2020, ont été rapportés. 65 étaient positifs au Covid-19 après test PCR. Les symptômes faisaient penser à ceux de la maladie de Kawasaki. 54% ont concerné des filles. Un garçon âgé de 9 ans, présentant une comorbidité neuro-développementale, est décédé. Sa sérologie vis-à-vis du COVID19 était positive. Un séjour en réanimation a été nécessaire pour 65 enfants et en unité de soins critiques pour 25. Les autres enfants ont été hospitalisés en service de pédiatrie.
  • Vacances scolaires d'été : le ministre de l'éducation veut des "vacances apprenantes" : il sera possible d'aller à l'école pendant les vacances d'été, en cours le matin et pour des activités sportives et culturelles l'après-midi, annonce Jean-Michel Blanquer. Il y aura également l'accueil des loisirs avec des projets centrés sur le renforcement des apprentissages, et de nouvelles colonies de vacances avec des enseignants volontaires.
  • Deux enfants issus de la même fratrie, d'une école maternelle et élémentaire de La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines ont été placés en quatorzaine ce vendredi matin. Ils seraient potentiellement des "cas contacts", apprend-on dans un article du Parisien. Une réunion a été organisée à la demande de la direction académique en présence de l'inspecteur de secteur, du médecin scolaire et de l'élue de La Celle-Saint-Cloud en charge des affaires scolaires. Les écoles restent malgré tout ouvertes. 
  • Fermée depuis deux mois, la Basilique Saint-Pierre (Vatican) rouvre ses portes aux visiteurs à partir du lundi 18 mai, a rapporté la salle de presse du Vatican.
  • A New York, le confinement serait prolongé jusqu'au 13 juin, indique un décret du gouvernement.
  • L'Iran a connu sa plus forte hausse des contaminations en 24 heures : 2 102 nouveaux cas par rapport au jour précédent. 
  • Le confinement aurait permis de baisser le trafic de drogues de 30 à 40% selon les services responsables de la lutte anti-drogues, a indiqué Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, ce vendredi 15 mai, lors d'une conférence de presse au siège de l'Office anti-stupéfiants situé à Nanterre. 
  • A Paris, la trêve hivernale est prolongée jusqu'en octobre pour les locataires les plus précaires, a annoncé l'adjoint en charge du logement, Ian Brossat.
  • Muriel Pénicaud annonce que les CDD pourront être renouvelés plus de deux fois uniquement lors d'une reprise d'activité cette année.
  • L'Assemblée a validé la prolongation de 6 mois de la validité des titres de séjour des étrangers et de 3 mois des attestations de demande d'asile expirés entre le 16 mai et le 15 juin.
  • Un amendement valide en France le fait que le chômage partiel soit pris en compte pour la retraite de base. Les députés ont aussi temporairement relevé le plafond du temps de travail des étudiants étrangers de 60 à 80 % d'un temps complet, en invoquant notamment leurs besoins financiers.
  • Dans son point épidémiologique du 14 mai, Santé Publique France note que le port systématique du masque en public est la seule mesure de protection qui a augmenté de manière significative.
  • La Slovénie a proclamé la fin de l'épidémie de Covid-19 sur son territoire et rouvert ses frontières même si certaines mesures préventives restent en vigueur.
  • L'Allemagne a subi un recul de 2,2 % de son produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, en raison du coronavirus, entrant officiellement en récession, a annoncé vendredi l'office fédéral des statistiques Destatis.
  • La Russie a recensé plus de 10 000 cas d'infection au nouveau coronavirus vendredi.
  • Les frontières restent fermées jusqu'au 15 juin au moins avec les pays européens, sauf motifs impérieux (concernant la garde d'enfant ou les travailleurs transfrontaliers, par exemple). 
  • En Italie, Rome a décidé d'autoriser l'ouverture à partir de lundi prochain de certains magasins, comme les coiffeurs ou centres de beauté, initialement prévus pour le 1er juin
  • La France va imposer une mise en "quarantaine" (14 jours) aux personnes venant d'Espagne, indique l'Elysée jeudi, en réponse aux mesures prises par le gouvernement espagnol de placer en quarantaine (14 jours) les personnes arrivant en Espagne depuis l'étranger, à partir de vendredi 15 mai et pendant toute la durée de l'état d'urgence.
  • Le directeur général de Sanofi Paul Hudson appelle jeudi 14 mai l'union européenne à partager les risques dans le financement de la recherche d'un vaccin. Après avoir suscité la polémique sur la distribution du vaccin qui serait trouvé en priorité aux Américains, le patron du géant pharmaceutique français rassure "Il est évident que si Sanofi découvre un vaccin, il sera accessible à tous", mais appelle l'Europe à "collaborer" davantage.
  • Les chèques-vacances pourraient bénéficier aux salariés des petites et moyennes entreprises dès cet été, annonce Gabriel Attal le secrétaire d'Etat dans Le Monde, après le comité ministériel du tourisme qui s'est tenu ce jeudi 14 mai.
  • Il n'y aurait pas encore de résultats fiables sur l'efficacités des quatre médicaments testés, dans le cadre de l'essai clinique Discovery, a indiqué ce jeudi 14 mai à l'AFP l'un des chercheurs qui coordonne le projet à l'Inserm.
  • A partir du dimanche 17 mai, le port du masque sera obligatoire au Qatar dans l'espace public. En cas de non-port, la sanction peut s'élever à 3 ans d'emprisonnement et une amende allant jusqu'à 51 000 euros.
  • La date de réouverture des cafés-restaurants sera fixée dans la semaine du 25 mai, annonce Edouard Philippe. Une réouverture le 2 juin pourra être envisagée dans les départements verts si l'évolution de l'épidémie ne se dégrade pas et si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées.
  • Le plafond d'utilisation des tickets restaurants sera doublé dès la réouverture des restaurants, et passera donc de 19 à 38 euros, a annoncé Édouard Philippe. Le premier ministre a aussi indiqué qu'ils seraient désormais utilisables le samedi et le dimanche.
  •  "Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août, sous réserve de l'évolution de l'épidémie et de possibles restrictions localisées" annonce le Premier ministre. Il assure que "les Français peuvent prendre leurs réservations", et ce grâce à "l'engagement, des professionnels du tourisme" qui promettent un "remboursement intégral en cas d'annulations liées au coronavirus" de ces nouvelles réservations. 
  • Concernant les voyages en Outre-Mer, précisément en la Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, la Réunion et la Polynésie française, le Conseil Scientifique recommande de n'accroître la fréquence des transports de voyageurs, qu'à partir du mois de juin, en privilégiant les rapprochements familiaux et les déplacements professionnels
  • En Corse, où seulement 1,6% des écoliers ont été accueillis ce mardi 12 mai, aucun collège ou lycée ne rouvrira ses portes avant la rentrée de septembre.
  • Le service "Contact Covid-19" est ouvert depuis mercredi matin, selon un décret paru au Journal Officiel. Il donne la possibilité aux pharmaciens d'avoir accès à toutes les informations du patient zéro et des "cas contacts", de leur dispenser des masques remboursés par l'Assurance maladie. Ce téléservice précise les conditions d'identification et de prise en charge du patient zéro et celles des cas "contacts". La Cnil aura pour rôle de contrôler les fichiers de traçage.
  • La ministre du Travail a confirmé lundi 11 mai que le dispositif de prise en charge du chômage partiel allait être progessivement réduit. "Aujourd'hui, les conditions de la reprise sont là. Donc il n'y a pas tellement de raison que ce soit l'Etat qui continue à payer l'intégralité des salaires de 12 millions de salariés en France. On va définir je pense dans la semaine quelle est la part de salaire que paiera l'entreprise", un montant "pas encore décidé". " Ce sera modeste dans un premier temps mais progressif ", a-t-elle promis.
  • La Mairie de Paris a lancé, sur son site Internet, une page d'inscriptions pour obtenir gratuitement un masque en tissu réutilisable. Ce site génère un bon de retrait que les Parisiens pourront échanger contre un masque dans une pharmacie de leur choix, à un créneau horaire choisi.
  • Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.

Coronavirus en France : bilan en direct

La France est en stade 3 de l'épidémie de coronavirus depuis le 14 mars puisque le virus circule activement sur tout le territoire et plus uniquement dans certaines régions et villes. Au 16 mai, le bilan est de 142 29119 432 personnes sont hospitalisées pour infection COVID-19 dont 2 132 patients dans un état grave en réanimation, soit un solde négatif de -71 personnes ces dernières 24h. 4 régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 75% des cas hospitalisés. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 103 hospitalisations, dont 23 en réanimation. Depuis le début de l'épidémie, plus de 98 440 personnes ont été hospitalisées. 61 066 personnes sont rentrées à domicile. Depuis le 1er mars, 27 625 décès liés au COVID-19 sont déplorés, 17 412 décès dans les hôpitaux et 10 213 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon la nouvelle carte des départements, le virus circule activement dans 3 départements situés en zone rouge (Paris, Val-d'Oise et Mayotte), 13 sont classés orange, 89 sont classés vert.

carte coronavirus 7 mai
Carte de circulation active du virus en France le 7 mai © Ministère de la Santé

Le 14 mai, Santé Publique France indique dans son dernier point épidémiologique :

  • Une baisse des indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 depuis 6 semaines en France, à l'exception de Mayotte
    • diminution des recours pour COVID-19 dans le réseau SOS Médecins et aux urgences hospitalières traduisant une diminution des nouvelles contaminations
    • diminution du nombre des nouvelles hospitalisations, des nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-19, des nombres de patients hospitalisés et des patients en réanimation
  • Forte circulation du SARS-CoV-2 à Mayotte
  • 81% des cas Covid-19 en réanimation ont des comorbidités et 54% sont âgés de 65 ans et plus.
  • Au moins 84% des décès présentent des comorbidités et au moins 93% âgés de 65 ans et plus.
  • Excès de mortalité toutes causes au niveau national, particulièrement marqué dans les régions Grand Est et Ile-de-France.
  • Adoption moins systématique des mesures de protection au cours du temps et depuis le début du confinement, seul le port du masque en public est en augmentation.

 

Carte du coronavirus en France en temps réel

Hospitalisations en France : carte, par région, décès…

Depuis le début de l'épidémie, plus de 98 449 personnes ont été hospitalisées. 61 066 personnes sont rentrées à domicile17 412 décès dans les hôpitaux. Samedi 16 mai, 19 432 personnes étaient encore hospitalisées pour une infection COVID-19. L'âge médian des personnes ayant été hospitalisées était de 71 ans

Selon la carte des départements du 7 mai (dernière publiée par le ministère de la Santé), la tension hospitalière sur les capacités de réanimation subsiste dans 27 départements : dont l'ensemble de l'Ile-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, situés en zone rouge pour la semaine écoulée. Quatre régions (Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Grand Est et Hauts de France) ont concentré près de 72% des patients hospitalisés en réanimation. En outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 81 hospitalisations, dont 22 en réanimation. 

carte hopital coronavirus 7 mai
Carte de la tension hospitalière en raison de l'épidémie de coronavirus dans les départements français. © Ministère de la Santé

Dans les établissements de santé, le gouvernement a activé plusieurs plans : 

  • La France applique le plan blanc élargi généralisé (plan de mobilisation interne) depuis le 19 mars, dans tous les établissements de santé (publics et privés), pour mettre en place rapidement des moyens matériel, logistiques et humains indispensables en cas d'afflux de patients dans les établissements hospitaliers. Les consultations et les hospitalisations non urgentes sont déprogrammées.
  • La France a déclenché le plan bleu dans les Ehpad (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) le 6 mars. Le principe est le même que dans les hôpitaux : le chef d'établissement doit permettre "la mise en oeuvre rapide et cohérente des moyens indispensables pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle". Le plan bleu peut induire notamment "le confinement des résidents, usagers et personnels ; l'évacuation des résidents, usagers et personnels".
  • La réserve sanitaire et la réserve civique (aide alimentaire d'urgence, garde exceptionnelle d'enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité) sont aussi mobilisées. 

Courbe d'évolution du nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs pour covid-19 – hommes et femmes – entre le 20 mars et le 14 mai 2020.

Nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs pour covid-19 - hommes et femmes
Evolution du nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs pour covid-19 – hommes et femmes- du 20 mars au 14 mai 2020 © Géodes Santé Publique France

Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, consolidés avec l'Agence Santé Publique France et les ARS (Agences régionales de Santé), voici le nombre de personnes hospitalisées en France par région, celles en réanimation et celles qui sont guéries et ont pu rentrer chez elles. Pour l'instant, Santé Publique France ne publie plus le nombre de cas recensés par régions.

Nombre d'hospitalisations et de décès à l'hôpital à cause du coronavirus par régions de France (16 mai 2020)
Régions Personnes hospitalisées Réanimations Retours à domicile Décès à l'hôpital
Île-de-France 8 164 917 22 119 6 710
Grand Est 2 834 247 9 704 3 256
Auvergne-Rhône-Alpes 1 769 189 6 235 1 562
Hauts-de-France  1767 186 5 111 1 616
Bourgogne-Franche-Comté 811 94 2 975 959
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1 120 122 4 537 836
Occitanie 349 80 2 492 469
Bretagne 264 29 1 033 235
Nouvelle-Aquitaine 433 64 1 736 371
Normandie 464 36 1 303 394
Centre Val-de-Loire 755 60 1 577 471
Pays de la Loire 497 39 1 538 407
Corse 42 5 211 56
Martinique 19 5 80 14
Guadeloupe 14 3 72 19
La Réunion 12 4 115 0
Guyane 8 0 43 1
Mayotte 50 11 176 17
TOTAL 19 432 2 132 61 066 17 412

 

A noter : Le décompte des cas ne se fonde plus uniquement sur les cas diagnostiqués biologiquement, mais sur des estimations épidémiologiques, comme cela se fait pour la grippe tous les ans (nombre de consultations, nombre de cas graves ou de décès…). Santé Publique France prévient des difficultés de l'identification et de la confirmation biologique de l'ensemble des cas de COVID-19 et indiquent que ces chiffres sous-estiment le nombre réel de cas. Dans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante. 

Quelle situation dans les Ehpad ?

Les personnes âgées sont très à risque de décès face au coronavirus, sans compter les méfaits du confinement sur cette population qui souffre particulièrement de l'isolement. Au 16 mai, selon le gouvernement, on compte 10 213 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux et Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il y aurait 73 249 cas dont 36 175 cas confirmés par tests PCR dans plus de 7 000 établissements sociaux et médico-sociaux depuis le début de l'épidémie. De plus, selon les données du gouvernement, il y aurait plus de 37 000 cas probables supplémentaires de Covid-19. Le 14 mai, Santé Publique France indique que la proportion de nouveaux cas, possibles ou confirmés, chez les résidents des Ehpad a encore diminué sur les 14 derniers jours (semaines 18 et 19 : du 27 avril au 10 mai 2020) comparée aux 14 jours précédents (semaines 16 et 17 : du 13 au 26 avril 2020), en particulier dans les régions les plus touchées. Le 19 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les visites suspendues dans ces établissements depuis début mars pouvaient reprendre sous certaines conditions à partir du 20 avril : "Ce sera à la demande du résident, pas plus de deux personnes de la famille, pas tout le monde en même temps (…) et avec l'impossibilité maintenue d'aller toucher la personne, il y aura un contact visuel, on peut passer beaucoup de choses avec le regard." Les responsables techniques des établissements vont aménager des espaces d'accueil pour les familles. En attendant, les visites auront lieu à travers une porte-fenêtre où les résidents resteront à l'intérieur, et les visiteurs à l'extérieur, et ce, durant seulement 30 minutes. Le 21 avril, le Conseil d'État a rejeté la demande de dépistage systématique du personnel soignant et des résidents dans les Ehpad.

Combien de morts du Covid-19 en France ?

Le premier décès du coronavirus est survenu à Paris le 14 février, il s'agissait d'un patient chinois de 80 ans. Au 16 mai 2020, 27 625 décès sont liés au COVID 19 en France : 17 412 décès dans les hôpitaux et 10 213 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Au 7 mai, selon Santé Publique France, 92% des cas de COVID-19 décédés entre le 1er mars et le 5 mai 2020 étaient âgés de 65 ans ou plus. Les plus forts taux de décès de patients COVID-19 rapportés à la population étaient observés en Ile-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire. Le nombre hebdomadaire de décès pour 100 000 habitants en France a diminué entre les semaines 17 et 18 (3 418 versus 2 138).

 

Evolution du nombre de décès par Covid-19 dans les hôpitaux en France (Source : Géodes Santé Publique France).
DATE Nombre de nouveaux décès dans les hôpitaux sur la journée Nombre total de décès
15 mars 36 101
16 mars 21 122
17 mars 27 149
18 mars 69 218
19 mars 109 327
20 mars  123 450
21 mars 75 525
22 mars 107 632
23 mars 228 860
24 mars 240 1100
25 mars 288 1388
26 mars 308 1696
27 mars 299 1995
28 mars 319 2314
29 mars 292 2606
30 mars 418 3024
31 mars 499 3523
01 avril 509 4032
02 avril 471 4 503
03 avril 588 5 091
04 avril 441 5 532
05 avril 357 5 889
06 avril 605 6 494
07 avril 597 7 091
08 avril 541 7 632
09 avril 412 8 044
10 avril 554 8 698
11 avril 345 8 943
12 avril 310 9 253

13 avril

335 9 588
14 avril 541 10 129
15 avril 514 10 643
16 avril 417 11 060
17 avril 418 11 478
18 avril 364 11 842
19 avril 227 12 069
20 avril 444 12 513
21 avril 387 12 900
22 avril 336 13 236
23 avril 311 13 547
24 avril 305 13 852
25 avril 198 14 050
26 avril 152 14 202
27 avril 295 14 497
28 avril 313 14 810
29 avril 243 15 053
30 avril 191 15 244
1er mai 125 15 369
2 mai 118 15 487
3 mai 96 15 583
mai 243 15 826
mai 234 16 060
6 mai 177 16 237
7 mai 149 16 386
8 mai 118 16 497
9 mai 76 16 573
10 mai 70 16 642
11 mai 178 16 820
12 mai 183 17 003
13 mai 98 17 101
14 mai 123 17 224
15 mai 104 17 342
16 mai 96 17 412

Carte du déconfinement par département : critères, départements verts ou rouge, déplacements…

Lors de la présentation du plan de déconfinement le mardi 28 avril à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le déconfinement se ferait progressivement, par département. Une carte des départements "bicolore" des moins touchés (en vert) aux plus touchés (en rouge) par le Covid-19 remplace les cartes "tricolores" des jours précédents. Cette nouvelle carte actualisée quotidiennement a pour objectif de suivre l'évolution de la situation épidémique dans chaque département afin de suivre des modalités de déconfinement précises. Trois critères déterminent l'évolution de l'épidémie et la couleur attribuée à chaque département : 

  • la circulation active du virus (nombre de cas),
  • la tension hospitalière sur les capacités en réanimation.
  • le taux de couverture des besoins en tests estimés. 

La carte est une synthèse des trois indicateurs dans chaque département.

carte synthèse 7 mai coronavirus
Carte de France au 7 mai de la synthèse des deux indicateurs par départements. © Ministère de la Santé

Sur la carte désormais bicolore, tout le quart Nord-Est (régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté) et Mayotte sont en rouge, tandis que le reste du pays et des territoires d'outre-mer sont en vert. Pour les zones rouges, cela veut dire que le taux de contamination ou que le nombre d'hospitalisations sont encore trop élevés. Les restrictions de déplacement devront être plus importantes et la réouverture des collèges, des parcs et des jardins retardée dans ces régions.

Départements en vert

Il s'agit des départements où moins de 6% des patients sont admis aux urgences pour suspicion de Covid-19 et/où moins de 60% des capacités initiales en réanimation sont mobilisées, et/où 100% des besoins en tests sont couverts. La France compte 69 départements dans le vert.

Départements en rouge

Il s'agit des départements où 10 à 100 % des patients arrivent aux urgences pour une suspicion de Covid-19 et/où 80 à 100% des capacités en réanimation sont mobilisées, et/où moins de 70% des besoins en tests sont couverts.

quatre régions métropolitaines restent en rouge : l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, ainsi que Mayotte.

→ Soit 32 départements : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne, Haute-Saône Côte d'Or, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Paris et Mayotte.

Mesures de déconfinement : travail, école, commerce, déplacement à 100 km…

infographie déconfinement france
Plan de déconfinement avec les lieux ouverts ou fermés du 11 mai au 1er juin © Ministère de la Santé

La plus importante mesure contre la pandémie de coronavirus en France a été le placement de la population en "confinement", décidé par le Président de la République Emmanuel Macron à partir du 17 mars et jusqu'au 11 mai. Cela a permis de diminuer la transmission du virus mais pour des raisons économiques et sociales, il ne pouvait pas durer plus longtemps. A partir du 11 mai, la France se déconfine selon un plan strict présenté le 7 mai par le Premier ministre Edouard Philippe. La situation sanitaire permet un déconfinement progressif dès lundi 11 mai, suivie par une seconde phase qui s'étendra jusqu'au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l'épidémie. Et d'envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu'à l'été. Le déconfinement prend une forme plus stricte dans les départements classés rouges. Les grandes mesures du déconfinement :

  • Reprise du travail à partir du 11 mai mais le télétravail est encouragé jusqu'au 2 juin. Quand il n'est pas possible, les horaires décalés doivent être encouragés, pour réduire au maximum la présence simultanée des personnes à la fois sur le lieu de travail et dans les transports. 54 guides métiers pour aider les entreprises à s'organiser, secteur par secteur sont disponibles sur le site du ministère du Travail. Ces guides sectoriels sont complétés par un protocole national de déconfinement.
  • Reprise de l'école : 80 à 85% des écoles maternelles et élémentaires seront ouvertes dans la semaine du 11 mai, dans 87 à 90% des communes. Pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 11 mai, sur la base du volontariat ; pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, seulement dans les départements où le virus circule peu ; pour les lycées : la décision sera prise fin mai ; la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels. Sur les conditions suivantes : 15 élèves par classe maximum ; une vie scolaire organisée autour des gestes barrières (port du masque obligatoire pour les personnels collégiens, lycéens…), et la distanciation physique ; mise à disposition de gel hydroalcoolique. Certains enfants sont prioritaires : enfants handicapés ; enfants de personnels soignants ou sans solution de garde ; enfants d'enseignants ; enfants décrocheurs ou en voie de dérochage.
  • Sur la réouverture des commerces : 400 000 entreprises vont rouvrir sauf les cafés, les bars et les restaurants dont la date de réouverture sera examinée fin mai. Dans les commerces, il faut respecter les mesures barrières : distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne devra être respectée ; port du masque recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Les marchés de plein air et halles couvertes rouvrent à partir du 11 mai si les distances de sécurité entre les consommateurs sont garanties. 
  • Les médiathèques, les bibliothèques, les disquaires, les libraires et les petits musées rouvrent le 11 mai.
  • Restent fermés : les cinémas, les lieux de sports fermés, les piscines, les salles de spectacle et de concert, les grands musées, les salles polyvalentes, les salles des fêtes… 
  • Sur les déplacements : chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s'il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d'assurance de la voiture, une facture. En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d'oiseau du domicile sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d'un même département. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l'assistance à une personne vulnérable ou l'exercice par exemple de son métier de transporteur. L'attestation dérogatoire sera bientôt disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l'Intérieur. Des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l'amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.
  • Sur les transports : dès le 11 mai, l'offre des transports en commun sera assurée au minimum à 50%, avec un objectif d'offre normale d'ici début juin. Le retour à la normale devrait intervenir au début du mois de juin. La région Ile-de-France a signé avec l'Etat, les collectivités, les employeurs, les syndicats et les opérateurs de transports une charte visant à lisser les heures de pointe dans les transports et à maintenir au maximum le télétravail dans les entreprises, a rappelé la ministre, en accord avec Valérie Pécresse, présidente du conseil régional et de l'autorité des transports Ile-de-France Mobilités. Les modes de transport alternatifs doivent être encouragés. Des pistes cyclables temporaires peuvent être dans ce contexte créées. Le port du masque grand public sera obligatoire dans tous les transports en commun pour tous les usagers de plus de 11 ans et du personnel ayant contact avec des usagers. Un non port du masque, une utilisation des transports aux heures de pointe sans motif impérieux ou un voyage sans réservation dans les trains sera sanctionnée par une amende de 135 euros. 20 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour permettre un usage des transports en toute sécurité.
  • Les plages restent inaccessibles au moins jusqu'au 2 juin mais certains sites pourront être accessibles, "à la demande des maires sur autorisation du préfet" a indiqué Christophe Castaner.
  • Les cérémonies funéraires restent limitées à 20 personnes ;
  • Les cimetières rouvrent au public ;
  • Les rassemblements limités à 10 personnes sont autorisés.
  • Les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
  • La saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;
  • Les mariages continuent d'être reportés, sauf urgences.

Quels sont les gestes barrières ?

Comme il n'y a ni vaccin, ni médicament efficace contre le coronavirus, le meilleur moyen de s'en protéger – surtout depuis le déconfinement- est l'application de mesures barrière : respect de la distanciation physique minimale d'un mètre, réduction du nombre de nos contacts doivent être respectés par tous. Les personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques (atteintes respiratoire, cardiaque, obésité, diabète…) considérées comme des facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie sont appelées à la plus grande prudence tant que le virus circule.

Symptômes : que faire ?

Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l'infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau, la sphère digestive et même le cerveau. Dès les premiers signes évocateurs de la maladie COVID-19, consultez votre médecin traitant ou un médecin de permanence afin qu'il puisse vous prescrire un test de recherche du virus (PCR) et respectez scrupuleusement l'isolement. "Les capacités de tests virologiques pour rechercher le virus de la maladie COVID-19 sont disponibles sur tout le territoire. Tout est fait pour tester rapidement, tracer les personnes contacts, isoler les porteurs du virus et mettre en quatorzaine leurs personnes contacts, prendre en charge de façon optimale les personnes malades" rappelle le ministère de la Santé dans le communiqué du 11 mai.

  • Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre, mal de tête) : éviter les contacts, rester à domicile, prenez du paracétamol si besoin, appeler un médecin, faites une télé-consultation ou appeler le numéro de permanence de soins de la région. 
  • Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : "Si cette toux et cette fièvre s'accompagnent d'une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d'une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d'une pneumopathie. Il s'agit alors d'une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d'urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation", prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Coronavirus dans le monde : cas positifs, décès…

Le coronavirus Sars-CoV-2 poursuit son extension dans le monde. La pandémie a infecté plus de 4,59 millions de personnes dans le monde et fait plus de 309 680 morts. 188 pays et territoires sont touchés (sur les 198 pays comptabilisés dans le monde). Il y a une forte augmentation des cas aux Etats-Unis qui demeure le premier pays le plus touché avec 1,45 millions de cas de covid-19 et plus de 87 840 morts. 

Courbe du nombre de cas de Covid-19 dans le monde entre le 22 janvier et le 11 mai 2020.

courbe des cas de covid dans le monde
Courbe des cas de Covid-19 dans le monde du 22 janvier au 11 mai 2020 © Université John Hopkins

Carte en temps réel de l'évolution de l'épidémie dans le monde

Une carte interactive montrant l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans le monde en temps réel a été mise au point par l'éditeur de cartographie en ligne HERE Technologies. Basée sur des données du Center for Systems Science and Engineering (CSSE) de l'Université Johns Hopkins et de DXY, cette carte permet de suivre la progression du nombre de personnes infectées rapportées par les agences gouvernementales, ainsi que le nombre de décès.

Combien de décès à cause du coronavirus dans le monde ?

NOMBRE DE MORTS DU CORONAVIRUS DANS LES 30 PAYS LES PLUS TOUCHES. Dimanche 17 mai à 12h49.

PAYS NOMBRE DE MORTS
Etats-Unis 88 754
Royaume-Uni 34 546
Italie 31 763
Espagne 27 563
France 27 532
Brésil 15 662
Belgique 9 052
Allemagne 7 947
Iran 6 937
Canada 5 800
Pays-Bas 5 689
Mexique 5 045
Chine 4 638
Turquie 4 096
Suède 3 674
Inde 2 857
Equateur 2 594
Russie 2 537
Pérou 2 392
Suisse 1 876
Irlande 1 533
Portugal 1 203
Roumanie 1 094
Indonésie 1 089
Pologne 915
Philippines 817
Pakistan 834
Japon 713
Autriche 629
Egypte 612
Autres 10 585
TOTAL 309 685

 Sources : Université John HopkinsWHOCDCECDCNHC and DXY.

Combien de cas de coronavirus dans le monde ?

NOMBRE DE CAS CONFIRMÉS ET PRÉSUMÉS POSITIFS AU CORONAVIRUS DANS LES 20 PAYS LES PLUS TOUCHÉS. Samedi 16 mai à 20h10.

PAYS CAS CONFIRMES DE CORONAVIRUS NOMBRE D'HABITANTS DANS LE PAYS (en millions)
 Etats-Unis
1 454 504
327,2 
Russie
272 043
144.5
Royaume-Uni
241 455
66
Espagne
230 698
47
Italie
224 760
60,5
Brésil
222 877
211.7
France
179 630
67
Allemagne
175 715
83
Turquie
148 067
83
Iran
118 392
81
Chine
84 038
1 386
Inde
90 343
1 353
Pérou
84 495
31,9
Canada
76 117
37.5
Belgique
54 989
11
Arabie Saoudite
52 016
33,7
Pays-Bas
44 069
17
Mexique
45 032
126,2
Pakistan
38 799
212,2
Chili
41 428
18,73
Autres pays 681 164  
TOTAL 4 596 304  

 

> Voir le nombre de cas dans d'autres pays 

Sources : Université John HopkinsWHOCDCECDCNHC and DXY.

Voyages : l'Europe conserve ses frontières fermées

Le 7 mai, lors de la présentation du plan de déconfinement, le Premier ministre a indiqué que la circulation en dehors ou en provenance de l'espace européen restait interdite. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin. Le président de la République avait annoncé le 16 mars la fermeture des frontières de l'Europe et de l'espace Schengen. Des mesures de quatorzaine ou d'isolement sont possibles pour les personnes qui entrent sur le territoire et ne proviennent pas de l'espace européen. A l'approche des vacances d'été, le gouvernement se montre prudent quant aux voyages à l'étranger. Le 19 avril, lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre Edouard Philippe a dit craindre que des voyages loin à l'étranger ne soient pas avisés dans l'immédiat. Il a aussi émis des doutes sur "les conditions d'entrée ou de "ré-entrée" sur le territoire national " qui seront certainement " assez exigeantes vis-à-vis de ceux qui arrivent de l'étranger", dans le contexte d'une pandémie. 

Italie : un déconfinement qui s'accélère

L'épidémie a fait 31 763 morts en Italie au samedi 16 mai. L'Italie est le troisième pays le plus meurtri par le Covid-19 après les Etats-Unis et le Royaume-Uni et le second pays d'Europe le plus endeuillé par l'épidémie de coronavirus. Rome a décidé d'autoriser l'ouverture à partir de lundi prochain de certains magasins, comme les coiffeurs ou centres de beauté, initialement prévus pour le 1er juin. La région a engagé une campagne de tests sérologiques dont le but est d'avoir une estimation du nombre de personnes touchées par le coronavirus depuis le début de la pandémie et de cartographier la propagation de l'infection. Le 18 mai, tous les commerces de détail pourront rouvrir, ainsi que musées, lieux culturels et bibliothèques. Les écoles resteront fermées jusqu'en septembre. Bars et restaurants auront le droit de vendre à emporter. Leur réouverture complète aura lieu le 1er juin. Les effets de la pandémie, pour 2020, sur la troisième économie de la zone euro, sont synthétisés par ces prévisions du ministère du Trésor : chute du PIB à -8 %, déficit à 10,4%, dette publique à 155,7 %, contre 134 % en 2019. Le pays a été confiné le lundi 9 mars.  Le pic de l'épidémie aurait été atteint le 5 avril. Le directeur général de la Santé en France, Jérôme Salomon avait indiqué le 11 avril que le pays "entame une lente, très lente régression de l'épidémie".

Espagne : 14 jours d'isolement pour tous les étrangers

L'Espagne a enregistré 27 563 décès liés au coronavirus, un chiffre en hausse avait  annoncé jeudi le ministère de la Santé qui fait également état d'une progression des infections à 230 698 cas confirmés (+515 durant ces dernières 24 heures). Les personnes arrivant en Espagne depuis l'étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours, à partir de vendredi 15 mai et pendant toute la durée de l'état d'urgence, selon une décision du gouvernement publiée au Journal officiel. Ces personnes placées à l'isolement ne seront autorisées à sortir que pour acheter des produits de première nécessité ou se faire soigner, et ce toujours en portant un masque. Le 13 avril, les autorités espagnoles ont autorisé une reprise partielle du travail même si le pays reste confiné jusqu'au 9 mai. Le 26 avril, les Espagnols ont été autorisés à sortir de chez eux pour se promener une heure avec un adulte pour les enfants et, depuis samedi 2 mai, avec l'autorisation pour les plus de 14 ans de faire du sport individuellement ou se promener sous conditions strictes. À partir du 4 mai, certains petits commerces comme les coiffeurs peuvent recevoir des clients individuellement et uniquement sur rendez-vous. Bars et restaurants ont le droit de vendre à emporter. Les deux plus grandes villes espagnoles, Madrid et Barcelone, ne passeront pas lundi à la nouvelle étape du déconfinement contrairement à d'autres régions où les terrasses pourront rouvrir et les gens se réunir avec leurs proches. Dans les Baléares et les Canaries, la plupart des magasins, les musées et les terrasses des bars et restaurants sont autorisés à rouvrir avec des capacités limitées, tout comme les hôtels sous conditions. Le reste du pays sera déconfiné le 11 mai. Cinémas et théâtres rouvriront normalement deux semaines plus tard. Les écoles seront fermées jusqu'en septembre.

Chine : de nouveaux cas à Wuhan inquiètent

Apparu en Chine en décembre 2019 sur un marché locale de Wuhan, le coronavirus y a fait de nombreuses victimes. Sur les 4,59 millions de malades recensés dans le monde, 84 038 sont en Chine et 4 637 en sont mortes, selon les chiffres transmis par les autorités mais le bilan serait bien plus lourd comme l'ont dénoncé le président des Etats-Unis Donald Trump le 17 avril et le président de la France, Emmanuel Macron le 16 avril. Le 1er mai, la Cité interdite de Pékin a rouvert pour la première fois depuis trois mois. Au total, 70% des sites touristiques réouvrent à partir du 1er mai. À Wuhan, berceau de l'épidémie, la Tour de la Grue jaune a aussi rouvert ses portes après une fermeture de 98 jours. À l'entrée de tous ces sites : contrôles de température, contrôle de code de bonne santé, un code QR sur le téléphone portable, et port du masque obligatoire. Malgré ces précautions, de nouveaux cas de Covid-19 sont annoncés à Wuhan la semaine du 11 mai. Le 12 mai, selon les autorités chinoises, 6 nouveaux cas de plus ont été détectés en 48 heures dans une même résidence de cette ville du centre du pays. Les 11 millions d'habitants de la métropole devront se soumettre à un test durant 10 jours pour savoir s'ils sont positifs ou non

Autres actualités liées au coronavirus : 

DATES CLÉS DE L'ÉPIDÉMIE
  • Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé en Chine est informée de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. 44 personnes sont infectées entre cette date et le 3 janvier 2020.
  • Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises identifient un "nouveau type de coronavirus".
  • Le 13 janvier, un cas importé est recensé en Thaïlande.
  • Le 15 janvier, le virus cause la mort d'une première personne à Wuhan, un homme de 69 ans. 
  • Le 23 janvier, trois villes chinoises dont Wuhan sont placées en quarantaine.
  • Le 25 janvier, trois personnes contaminées sont recensées en France, deux à Paris et une Bordeaux. Ce sont les premiers cas enregistrés sur le continent européen.
  • Le 30 janvier, l'Organisation mondiale de la Santé décrète l'urgence de santé mondiale. Cette mesure n'avait été décrétée que 5 fois depuis sa création (pour Ebola (deux fois), la grippe H1N1, Zika et la poliomyélite). 
  • Le 23 février, la France déclenche le plan ORSAN, un dispositif exceptionnel d'organisation des soins.
  • Le 28 février, la France passe en stade 2 de l'épidémie.
  • Le 11 mars, l'OMS classifie de pandémie la diffusion de la maladie à coronavirus Covid-19 dans le monde.
  • Le 12 mars, le président de la République Emmanuel Macron annonce la fermeture nationale des crèches et établissements scolaires de France à compter du 16 mars et "jusqu'à nouvel ordre".
  • Le 13 mars, l'OMS désigne désormais l'Europe comme épicentre.
  • Le 14 mars, la France passe au stade 3 de l'épidémie.
  • Le 16 mars, l'Europe ferme ses frontières ainsi que celles de l'espace Schengen. La France met en place un dispositif de confinement interdisant les déplacements.
  • Le 18 mars le premier transfert de patients Covid-19 en France est réalisé grâce à l'Armée, par voie terrestre et aérienne. 
  • Le 20 mars, plusieurs villes françaises, dont Nice, Montpellier, Perpignan, Arras… imposent un couvre-feu le soir et la nuit.
  • Le 26 mars, un premier cas jeune meurt en France, une adolescente de 16 ans, en Ile-de-France originaire de Morsang-sur-Orge.
  • Le 27 mars, le confinement de la population française est renouvelé jusqu'au 15 avril.
  • Le 2 avril, le million de cas de coronavirus dans le monde est dépassé, et plus de 51.000 morts, selon le décompte de l'hôpital américain de référence Johns-Hopkins.
  • Le 13 avril, Emmanuel Macron annonce le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai.
  • Le 15 avril, le cap des 2 millions de cas de coronavirus dans le monde est franchi, et près de 129 000 décès, selon les chiffres données par l'hôpital américain de référence Johns-Hopkins.
  • Le 27 avril, 3 millions de cas de coronavirus sont répertoriés dans le monde, et plus de 208 000 décès, selon les chiffres données par l'hôpital américain de référence Johns-Hopkins.
  • Le 28 avril, le gouvernement français présente son plan de déconfinement valable à partir du 11 mai.
  • Le 11 mai, la France commence son déconfinement.

Cet article est mis à jour quotidiennement par Aurélie Blaize, Anaïs Thiébaux et Samantha Pagès





Source link

Actu à voir aussi ...  Louis-Julien Petit mitonne une comédie sociale aux petits oignons avec LA BRIGADE