Disney+ fait l’impasse sur la 4K pour préserver notre réseau Internet



Si vous attendiez impatiemment votre séance de The Mandalorian en 4K, il faudra sans doute la repousser de quelques semaines. La plate-forme qui héberge la série issue de l’univers de Star Wars, Disney +, est bien disponible depuis ce 7 avril, mais elle est limitée au Full HD. La firme de Mickey a annoncé quelques heures avant son lancement que la qualité de son service serait réduite. En conséquence, les formats 4K et Ultra HD ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines.

Objectif : réduire l’utilisation globale de la bande passante d’au moins 25%. Cette mesure déjà appliquée dans plusieurs pays européens depuis le 24 mars, était prévisible. En effet, depuis quelques jours, les craintes d’un effondrement d’Internet lié au lancement de Disney+ préoccupent les opérateurs français. 

La 4K en attente

En effet, à l’inverse de Netflix qui dispose de sa propre infrastructure de diffusion en peering, Disney+ a choisi de baser son architecture réseau sur des fournisseurs de CDN (Content Delivery Network). Un choix qui a engendré de sérieux problèmes techniques lors du lancement américain le 12 novembre dernier.

C’est sans doute pour éviter ce genre de mésaventures, mais aussi pour ne pas êtres mis sous le feu de la critique pendant cette période d’efforts partagés que Disney a consenti à proposer un service limité.

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