“Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles…”


Déplacements, Sorties, Vie pro et télétravail, courses alimentaires… Que reste-t-il d’autorisé ? Les Français respectent-ils les règles strictes alors qu’on parle déjà d’un confinement prolongé jusqu’au 4 mai et qu’un tiers de la planète est confiné ?

[Mise à jour dimanche 29 mars à 11h44] Le premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran se sont exprimés lors d’une conférence de presse. 
Nous vivons depuis quelques semaines une crise sanitaire sans précédent depuis un siècle et les mesures que nous avons dû prendre sont exceptionnelles. Jamais un confinement national n’avait été mis en place. Nous devons fournir un effort intense qui va s’inscrire dans la durée. Le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler“, a commencé Edouard Philippe qui a salué le courage et l’engagement des soignants mais aussi les forces de l’ordre, les pompiers, les enseignants, les agriculteurs, routiers, les éboueurs et ceux qui travaillent dans les commerces de proximité.

J’ai souhaité expliquer nos choix, nos stratégies et nos contraintes. Le moment venu, nous tirerons ensemble les leçons de la crise, a expliqué Edouard Philippe.

Notre stratégie est de freiner la progression du virus et d’accroître notre offre de soinsJ’ai annoncé hier que le confinement serait prolongé au moins jusqu’au 15 avril. Nous ferons un bilan en fin de semaine prochaine et nous en tirerons les conséquences. Il faut respecter strictement les mesures de confinement : c’est comme cela que nous pourrons franchir cet obstacle“, a souligné le Premier ministre.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a, quant à lui, annoncé que la France avait commandé plus d’un milliard de masques pour les soignants dans le monde entier notamment en Chine. Les livraisons seront échelonnées durant les prochaines semaines et les prochains mois. “Nous avions 117 millions de masques chirurgicaux et pas de FFP2. Habituellement cela suffit, mais pas en période d’épidémie. Nous avons constaté une demande massive de masques de la part des hôpitaux mais aussi une rédaction brutale de importations venues de Chine. Nous avons opéré une répartition rigoureuse des masques en privilégiant toujours les soignants et les plus fragiles. 36 millions de masques ont été déstockés cette semaine“, a ajouté Olivier Véran qui a confirmé la multiplication des tests dans les prochaines semaines. 

Nous avons également décidé la prolongation des droits pour les chômeurs qui arrivaient en fin de droits et le report de la fin de la trêve hivernale au 31 mai. Pour les toutes petites entreprises nous avons mis en place un fond de solidarité qui pourra être à la fin du mois de mars de 1.500 à 2.000 euros selon les cas et un dispositif qui sera reconduit en avril en raison de la prolongation du confinement. (…) Nous devons garder espoir, car nous finirons par sortir de cette crise sanitaire. Chaque semaine, le mardi et le mercredi le gouvernement répondra à l’Assemblée et au Sénat“, a conclu le chef du gouvernement.

Les informations à retenir du 27 mars

  • Le 27 mars, Edouard Philippe a annoncé le renouvellement du confinement obligatoire en France. “Il est clair que nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique, elle a, c’est vrai, submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Ile-de-France et dans les Hauts de France. C’est pourquoi, avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement, pour deux semaines supplémentaires, à partir de mardi prochain. Soit jusqu’au mercredi 15 avril. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige“, a déclaré le Premier ministre. 
  • Vendredi 27 mars, Jean-Michel Blanquer a indiqué sur TF1 qu’il se prononcerait sur les conditions du baccalauréat à la fin de la semaine prochaine. “On est entre deux options, maintenir le BAC tel quel ou l’avoir avec contrôle continu”, a souligné le ministre de l’Education Nationale qui se dit à l’écoute des propositions des syndicats et des parents d’élèves
  • Le célèbre marché de Rungis lance un site de vente en ligne pour les particuliers. Intitulé “Rungis livré chez vous “, il sera mis en ligne le lundi 30 mars et sera actif jusqu’à la fin du confinement. Proposées aux habitants de Paris et de sa petite couronne, les livraisons auront lieu les mercredi et vendredi pour des commandes d’un montant minimum de 50 euros.
  • A la demande de la SNCF, la ville de Lille a annoncé la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, d’une de ses deux gares, Lille-Europe.
  • Face à la pénurie en France, l’Afnor (L’Association française de normalisation) a mis en ligne un mode d’emploi pour confectionner ses propres masques. Le document, qui sera mis à jour régulièrement, contient “les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale; les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière; des conseils pour l’utilisation et l’entretien; les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides“. “Une annexe fournit également “des patrons, à imprimer et à utiliser directement“.

En chiffres :

  • Après 10 jours de confinement, quelques chiffres, notamment ceux des procès-verbaux. Invité de l’émission Vous Avez la Parole jeudi 26 mars sur France 2, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a dressé un premier bilan. Ainsi, le Premier Flic de France a annoncé 225 000 amendes pour non-respect des règles dressés depuis l’annonce du président de la République, le 16 mars. Au total, policiers et gendarmes ont réalisé environ 3,7 millions de contrôles sur tout le territoire pour faire respecter les règles, a-t-il précisé. 
  • Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé au Parisien que 1,6 million de salariés” étaient “déjà en chômage partiel“.
  • 17% des Parisiens ont quitté la ville, selon Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). Plus d’un million de Franciliens ont quitté la région entre le 13 et le 20 mars.
  • Le Premier ministre Edouard Philippe a expliqué qu’il était permis de sortir dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, pour faire du sport ou promener son animal de compagnie. Toutefois, il ne faut pas sortir plus longtemps qu’une heure, une fois par jour, et, bien sûr, rester seul(e).

Un nouvel outil de géolocalisation

Vous craignez de vous éloigner ? Franchir et dépasser cette distance autorisée ? L’IGN (Institut Géographique National) a mis au point un nouveau système de géolocalisation permettant de calculer le périmètre autour duquel vous pouvez vous déplacer près de votre domicile. Pratique ! Rendez-vous sur ce site. Comment utiliser l’outil de géolocalisation ? Cliquez sur “calculer un isochrone”, entrez votre adresse, sélectionnez la fonction “isodistance”, entrez le chiffre “1” dans la catégorie “distance”, puis… calculez !

Que faire si vous ne supportez plus le lieu où vous êtes confinés ou vos colocataires ? Si vous ressentez le besoin urgent de vous échapper de votre lieu de confinement, le ministère de l’Intérieur a une mauvaise nouvelle pour vous…  “Le lieu du confinement ne doit pas changer“, a-t-on appris grâce à Ouest-France. Seules certaines raisons bien particulières sont valables pour que vous puissiez modifier votre endroit de confinement par exemple, en cas de nécessité de protection de personnes vulnérables, garde d’enfants, etc.

Les infos-clés du 26 mars

  • Jeudi, 26 mars, une enquête a été ouverte à la suite d'”actes d’intimidation” visant le très controversé professeur Didier Raoult, qui préconise un traitement à base de chloroquine pour traiter les malades du Covid-19. Selon Le Canard Enchaîné, le téléphone utilisé pourrait appartenir à un médecin du CHU de la ville de Nantes.
  • La Poste a rendu gratuit son service de visite aux personnes âgées. Lancée il y a 3 ans, l’offre “Veiller sur mes parents” propose une visite régulière aux personnes âgées par le facteur, qui fait un compte-rendu aux proches ayant souscrit l’abonnement qui coûte habituellement 19,90 euros. Pendant tout le confinement, la visite hebdomadaire de lien social est offerte”, précise La Poste.
  • Le club de football du PSG a mis en vente 1500 maillots inédits pour montrer son soutien à l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). Ils affichent le slogan “Tous unis” floqué devant et sur les manches possèdent d’un côté un badge rendant hommage à l’AP-HP. Vendus 175 euros, ils devraient rapporter plus de 260 000 euros qui seront reversés aux hôpitaux parisiens.
  • A Bordeaux, un homme jugé pour avoir frappé sa compagne lors du premier week-end de confinement puis menacé des policiers a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville. Il a été immédiatement incarcéré. 
  • Bonne nouvelle pour les gagnants d’un jeu de la Française des Jeux. Ils pourront se faire payer leurs gains à l’issue de la période de confinement ce qui leur évitera de se rendre dans leur point de vente habituel. 
  • Prévue initialement du 30 avril au 11 mai, la Foire de Paris a été reportée. La 116e édition de cet événement se tiendra du 4 au 15 juillet, toujours au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris
Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Emmanuel Macron a parlé le 25 mars

Le 25 mars à 20h, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une allocution télévisée depuis Mulhouse où il a visité un hôpital de campagne.

  • Le Président a salué la mémoire des soignants décédés des suites du coronavirus et l’engagement du secteur médical et médico-social : “Plus de 100.000 d’entre vous se sont engagés sur la plateforme Jeveuxaider pour apporter une aide au milieu de cette crise“.
  • Le chef de l’Etat a indiqué qu’il avait “demandé au gouvernement de majorer les heures supplémentaires et d’octroyer une prime supplémentaire aux soignants”.
  • Il s’est engagé à sauver l’hôpital et à mettre en place “un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières” à l’issue de la crise. 
  • J’ai décidé de lancer l’opération Résilience, distincte de l’opération Sentinelle, qui sera consacrée à l’aide aux populations et à l’appui des services publics (…) Nous devons faire bloc dans cette lutte“, a conclu le chef de l’Etat.
  • Le Chef de l’Etat a annoncé que 29 000 tests contre le coronavirus seraient réalisés surtout pour les soignants et dans les Ehpad. 
  • A l’issue du conseil des ministres, sa porte-parole, Sibeth Ndiaye, a indiqué que les autorités annonceraient “dans les prochains jours” leur décision concernant l’éventuelle prolongation du confinement en France.

Les informations à retenir du 24 mars

  • Le conseil scientifique de l’exécutif sur le Covid-19 juge “indispensable” de le prolonger au-delà des deux semaines initialement prévues par le gouvernement. “Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place” le 17 mars, donc au moins jusqu’au 28 avril. Le conseil ajoute qu’il considère “nécessaire un renforcement du confinement”.
  • Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé le report d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo, qui devaient se tenir du 24 juillet au 9 août.
  • Des centaines d’hôtels de chaînes ou indépendants proposent de loger gratuitement les personnels médicaux et paramédicaux. La plateforme Airbnb met à disposition gracieusement les appartements entiers qui ne sont pas loués” pour les “personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme Appartsolidaire”.
  • La ministre de la Justice Nicole Belloubet espère libérer environ 5 000 détenus en fin de peine afin de désengorger les prisons en cas de contamination au Covid-19. Plus de 70 000 détenus occupent les prisons, mais seulement 61 000 places sont opérationnelles.

Les informations à retenir du lundi 23 mars

Interrogé dans le JT de 20h de TF1, Edouard Philippe a invité les Français à respecter strictement le confinement et à faire preuve de solidarité en venant en aide aux plus âgés et aux plus fragiles.

Le Premier ministre a indiqué que les sorties sportives autorisées pour se dégourdir les jambes ou promener son chien devaient avoir lieu “dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile, pendant une heure, tout seul et une fois par jour”. Il n’envisage pas de couvre-feu au niveau national.

Les marchés alimentaires ouverts seront désormais interdits mais les préfets pourront accorder des dérogations demandées par des maires.

En ce qui concerne les déplacements pour raisons de santé, seuls les soins urgents ou une convocation par un médecin seront désormais autorisés.

Edouard Philippe a aussi confirmé le maintien du dispositif de chômage partiel et a précisé que des mesures seront prises secteur par secteur.

“Ceux qui devaient se faire rembourser un voyage” pourront “l’être par les entreprises sous forme de coupons de même valeur pour faire en sorte que les entreprises ne disparaissent pas”.

Le Premier ministre a aussi assuré que les chômeurs qui arrivent en fin de droit verraient ces derniers prolongés “aussi longtemps que durera l’état d’urgence sanitaire“.

Enfin, Edouard Philippe a indiqué que les obsèques ne devront pas rassembler un cercle de plus  de “20 personnes, c’est-à-dire la très proche famille”.

  • L’accueil en crèche des enfants des médecins, des infirmières ou encore des personnels des Ehpad qui se battent contre la propagation du coronavirus la lutte sera gratuit, a annoncé la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).
  • Le ministre de la Santé a annoncé que le coronavirus est, depuis le décès de 3 médecins, considéré comme une maladie professionnelle
  • La préfecture de Gironde a pris un arrêté demandant aux supermarchés, aux supérettes, aux épiceries, aux boulangeries, aux bureaux de tabac, etc. de fermer à 21h maximum leurs portes afin d ‘éviter les “regroupements”. 
  • Les avocats du Conseil National de l’Ordre des médecins et le syndicat Jeunes Médecins exhortent le Conseil d’État à durcir les mesures de confinement jusqu’à ce qu’il devienne total. Ils réclament :
    – La restriction des autorisations de déplacement qui seraient limitées à une ou deux fois par semaine,
    – La réduction quasi-complète des transports publics,
    – Un couvre-feu national pour deux semaines minimum,
    – La fermeture de tous les commerces d’alimentation,
    – L’organisation par l’État d’un système de ravitaillement,
    – Un dépistage systématique des personnels de santé.

Les représentants du gouvernement ont répondu que certaines de ces mesures seraient inapplicables. Pour William Dab, ancien directeur général de la Santé et conseiller scientifique du gouvernement, “le confinement total aurait un impact sur l’équilibre psychique et pourrait entraîner des dépressions, voire des suicides”.

  • Le chef de l’Etat a rappelé que les fêtes religieuses du mois d’avril ne devront donner lieu à aucun rassemblement. Ces annonces concernent les rassemblements chrétiens de la semaine sainte et du week-end de Pâques (6 au 12 avril), les fêtes juives de Pessah (9 au 16 avril) et le ramadan prévu autour du 24 avril.
  • Le service de vélo parisien Vélib’ est désormais gratuit pour les soignants, en plus des navettes de bus gratuites proposées par la RAP. Les villes de Ailleurs, Toulouse, Valenciennes ou Cholet ont rendu leurs services de transport gratuits pour tous les habitants.
  • L’interdiction d’accès aux champs de Mars, à l’Esplanade des Invalides et aux quais de Seine est prolongée.
  • Selon RTL, Total propose le ravitaillement gratuit en essence pour les personnels médicaux. Le groupe serait prêt à verser 50 millions d’euros en bon carburant, soit 1 million de pleins d’essence offerts. Les directeurs des établissements devront recenser leurs besoins en bons de carburant et feront leur demande à Total à ce numéro ou cette adresse mail : covid19@total.com et 01.84.94.84.00.
  • La SNCF a fait l’annonce que les personnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers et aides-soignants) pourront utiliser gratuitement les TGV et trains Corail Intercités “pour renforcer un service” a indiqué le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch.
  • Un accès prioritaire sera donné aux soignants dans les magasins alimentaires, à condition de fournir une carte professionnelle (badge) ou un justificatif.
  • Les vols entre la métropole et les département d’Outre-Mer sont suspendus jusqu’au 15 avril. Les déplacements entre ces îles est également interdit sauf dérogation pour des raisons “impérieuses d’ordre personnel ou familial”, de “santé relevant de l’urgence” ou “professionnelles ne pouvant être différées”, selon un arrêté publié au Journal Officiel.

Jean-Michel Blanquer a donné des précisions sur l’éventuel retour en classe des élèves français.Le scénario privilégié est celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l’évolution de l’épidémie. Pour le BAC, la principale option, c’est le passage normal du baccalauréat aux dates prévues”, a expliqué au Parisien le ministre de l’Education Nationale.

Actu à voir aussi ...  Le clean look, la tendance à adopter pour un maquillage lumineux

Bilan du 1er week-end de confinement

  • Le 19 mars, quatre membres d’une même famille ont été verbalisés à Falaise dans le département du Calvados après avoir assisté à l’enterrement d’un proche.
  • Estimant insuffisantes les mesures de confinement actuelles, l’Isni, le principal syndicat des internes de médecine, réclame dans un communiqué “un confinement total et absolu de l’ensemble de la population (…) à l’instar des mesures déployées en Chine“.
  • Plusieurs enseignes de grande distribution versent une prime de 1 000 euros à leurs salariés. Auchan, KingFisher (Brico Dépôt, Castorama), Carrefour et Intermarché ont choisi de faire un geste pour les salariés en première ligne. 
  • A Annecy, deux Colombiennes soupçonnées d’être des prostituées et découvertes par les policiers dans un appartement du centre-ville, ont été testées positives au coronavirus. Elles ont potentiellement contaminé 13 clients… et leur entourage

Les informations à retenir de samedi 21 mars concernant le confinement, respecté ou non

Le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole le samedi 21 mars à 16h pour faire un point de situation. Voici les informations-clés à retenir de cette déclaration : 

  • Sur les masques de protection, dont la pénurie pose question : Olivier Véran a précisé que les masques seraient réservés “en priorité aux personnels de santé” ainsi qu’aux personnes travaillant en EHPAD
  • Concernant le dépistage, le ministre de la Santé a précisé que la stratégie allait évoluer, et évoqué la possibilité de mettre en place un “dépistage massif” du Covid-19 au moment de lever le confinement.
  • Le gouvernement a annoncé le 21 mars la mise à disposition de 2000 places d’hôtel supplémentaires en France pour héberger des sans-abri, ainsi que l’ouverture de trois sites de confinement pour soigner les SDF malades du coronavirus.
  • La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron, va faire livrer des milliers de repas et des tablettes numériques à des hôpitaux et des Ehpad sous tension en raison de l’épidémie.
  • La police parisienne teste un nouveau dispositif de surveillance par drones. L’objectif est de repérer plus facilement les récalcitrants qui ne respectent pas les mesures de confinement. 
  • La fédération FO Transports et Logistique, le troisième syndicat des routiers, a appelé les routiers qui travaillent dans les transports non essentiels à utiliser leur droit de retrait à partir du lundi 23 mars.
  • Concernant “l’activité physique individuelle, le ministère des Sports précise :  “La distance 1/2km concernait les personnes n’habitant pas en coeur de ville. En ville les distances doivent être plus courtes“. On parle de 500m maximum en zone urbaine.
  • Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué que “40 prototypes” de masques étaient “en cours de test“. 

Plusieurs gardes à vue pour “mise en danger de la vie d’autrui” ou “rébellion” principalement en Seine-Saint-Denis

Une quinzaine de personnes ont été placées en garde à vue en Seine-Saint-Denis en raison d’incidents lors de contrôles policiers portant sur les motifs de leur déplacement, selon RTL. Les arrestations ont eu lieu notamment à Sevran, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Montreuil ou encore Rosny-sous-Bois. 

Un employeur peut-il forcer son employé à prendre des jours de congés ?

Un employeur pourra imposer à son salarié de prendre une semaine de congés payés (soit six jours ouvrables) pendant le confinement, même si celui-ci n’avait pas prévu de poser de congés dans les mois à venir, à condition qu’un accord de branche ou d’entreprise le permette, conformément au texte de la loi d’urgence sanitaire, voté dans la nuit du 21 au 22 mars à l’Assemblée nationale.

Le délai d’un mois pour qu’un employé puisse modifier les congés de son salarié est-il toujours en vigueur ?

À l’origine, un employé pouvait déplacer les jours de congés de son employé, à condition qu’il le fasse au moins un mois avant la date prévue de départ en congés. La loi d’urgence sanitaire réduira ce délai. Le but ? “Permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés, des jours de réduction du temps de travail et des jours de repos affectés sur le compte épargne temps du salarié en dérogeant aux délais de prévenance et modalités d’utilisation“, d’après l’article 7 du projet de loi d’urgence.

Sur quelle période ces mesures sont-elles valables ?

D’après le ministère du Travail, seuls les congés compris sur la période 2019/2020 sont pris en compte, c’est-à-dire ceux qui doivent être posés avant le 31 mai.

Quid des RTT ?

Le nouveau texte de loi va “permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates des jours de réduction du temps de travail, des jours de repos prévus par les conventions de forfait et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié“, sans qu’un accord de branche ou d’entreprise ne soit nécessaire.

Lors d’une visite à l’Institut Pasteur jeudi 19 mars, Emmanuel Macron a déploré que trop de Français prennent les mesures de confinement “à la légère” : “Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts, c’est qu’ils n’ont pas compris les messages”. Il a également estimé que la durée du confinement serait “vraisemblablement” prolongée, une information confirmée par la porte-parole du gouvernement Sibeth N’Diaye, de passage sur BFMTV le matin du 20 mars: C’est assez probable que nous soyons obligés de prolonger le confinement”. On parle d’un mois, un mois et demi.

Confinement et sanctions en France pour “les imbéciles”

Face aux comportements indisciplinés de certains Français, les autorités ont de monter d’un cran dans les sanctions. Quatre personnes en Seine-Saint-Denis et au moins une personne dans le Pas-de-Calais ont été placées en garde à vue jeudi 19 mars pour “mise en danger de la vie d’autrui”, un motif punissable d’un an de prison et 15 000 euros d’amende. Tous les suspects ont été interpellés après avoir été verbalisés à plusieurs reprises pour s’être déplacé sans motif valable. 

“Certains considèrent qu’on est un petit héros quand on enfreint les règles. Eh bien non, on est un imbécile dans son comportement et surtout une menace pour soi-même”, a déclaré jeudi sur Europe 1 le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui a jugé “infâmes et ignobles” les vols de masques puni au minimum de 3 ans de prison et de 45.000 euros d’amende.

Interdiction de se balader sur les plages, en forêt et à vélo

Dans le Morbihan, les plages étaient bondées. Face à l’assaut des Parisiens, mais surtout la menace et le danger des regroupements, les autorités préfectorales ont décidé le 19 mars en milieu de journée d’interdire l’accès aux plages dans plusieurs départements et régions. Des mesures ont été prises dans le Morbihan, en Bretagne (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine et Finistère), dans l’Hérault, les Bouches du Rhône, la Corse et la Vendée, où de trop nombreux promeneurs ont été aperçus. “Les sorties dérogatoires doivent être des sorties brèves, à proximité du domicile, or on a observé que sur les plages, il y avait parfois des rassemblements, parfois des occupations pendant de longues heures“, a déclaré le préfet de Corse, Franck Robine. Les quais de la Garonne ont également été interdits à Bordeaux.

Sur la côté atlantique, les villes de La Baule-Escoublac et Pornichet ont installé des barrières pour être sûr qu’aucun baigneur ou piéton ne s’y installe. Cette mesure en vigueur s’applique pour l’instant jusqu’au 31 mars.

Autre mesure précisée par les gouvernements, le vélo comme pratique sportive n’est plus autorisée. Dans un communiqué, la Fédération française de Cyclisme précise que “la pratique du sport cycliste communément admise n’entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation”.

Quand a-t-on le droit de sortir ?

Il vous sera possible de sortir uniquement en cas de réel besoin, c’est-à-dire pour travailler lorsque le télétravail est impossible, se rendre à un rendez-vous médical, en cas de “motif familial impérieux ou pour l’assistance de personnes vulnérables pour venir en aide à un proche dépendant, ou pour des parents séparés pour aller chercher et déposer les enfants“, pour aller faire des courses nécessaires ou encore prendre l’air, s’adonner à une activité physique individuelle, du moment que l’on reste proche de chez soi. La ville de Paris a d’ailleurs annoncé que les parcs et jardins étaient désormais fermés.

Actu à voir aussi ...  Les (premiers) symptômes caractéristiques de la dengue

Jusqu’à quand ces restrictions seront-elles mises en place ?

Pour l’instant, le conseil scientifique suggère “au moins six semaines” de confinement, mais aucune déclaration officielle à ce sujet n’a encore été faite.

Y a-t-il une distance à ne pas franchir près de son domicile ?

Edouard Philippe a expliqué qu’il était permis de sortir dans un rayon d’un kilomètre autour de chez moi, pour faire du sport ou promener son animal de compagnie. Toutefois, il ne faut pas sortir plus longtemps qu’une heure, une fois par jour, et, bien sûr, rester seul(e).

Comment justifier son déplacement ?

Depuis le 17 mars, 100 000 policiers et gendarmes ont été déployés sur tout le territoire pour contrôler les personnes qui circulent et qui doivent être en mesure de justifier leur déplacement avec une attestation de déplacement dérogatoire imprimée ICI et remplie au stylo indélébile et non pas au crayon à papier ou d’une attestation sur l’honneur écrite à la main sur papier libre, datée et signée.
L’amende pour non-respect des règles du confinement est de 135 euros. Le coût peut être majoré à 375 euros

Un couvre-feu sera-t-il mis en place ?

Une vingtaine de communes ont instauré un couvre-feu à partir de 20h. Toutefois, dans la plus grande partie du pays, pour l’instant, tant que votre déplacement est justifié et que vous avez bien rempli votre attestation, vous pouvez sortir tous les jours, 24h/24.

Puis-je faire de l’exercice en plein air ?

Il reste possible de faire de l’exercice en plein air, si l’on s’y rend seul, en restant près de son domicile et en respectant les mesures de distanciation sociale si l’on croise un badaud (ne pas l’approcher à moins d’un mètre).

A-t-on le droit de prendre sa voiture pour une balade en forêt ?

L’utilisation de votre véhicule doit être limitée aux déplacements indispensables. Une balade en forêt, sauf si celle-ci se trouve relativement proche de votre domicile, ne rentre pas dans la catégorie des déplacements nécessaires.

Peut-on se promener à plusieurs ?

Il est interdit de faire du sport à plusieurs, mais il est permis de se promener à plusieurs, si et seulement si, l’on se balade avec des personnes avec lesquelles nous sommes confinés.

Peut-on faire ses courses à plusieurs ?

Il n’est pas possible de faire ses courses à deux, mais le ministère de l’Intérieur émet tout de même une exception, auprès de Ouest France : “Évidemment, un parent qui n’aurait pas de solution de garde pour ses enfants peut aller avec eux faire ses courses, tout en gardant une vigilance particulière au respect des gestes barrière et des distances de sécurité“.

Peut-on monter en voiture à plusieurs ?

Il est possible de monter à plusieurs dans la même voiture “mais seulement si c’est strictement nécessaire et que chaque passager est muni d’une attestation justifiant le déplacement“, précise le ministère de l’Intérieur à Ouest France.

Que risque-t-on si l’on se déplace sans attestation ?

L’amende en cas de déplacement non justifié est fixée à 135 euros. Pour faire respecter ces règles, plus de 100 000 policiers et gendarmes et les polices des municipalités ont été mobilisés et procéderont à divers contrôles.

Faut-il une nouvelle attestation pour chaque déplacement ?

Il faut effectivement remplir une attestation datée à chaque déplacement.

Peut-on remplir l’attestation au crayon à papier ?

Il n’est pas possible de remplir le document au crayon à papier. Il faut que l’encre utilisée soit indélébile.

Peut-on montrer le document sur son smartphone ?

Il n’est désormais plus possible de montrer l’attestation sur smartphone. Le papier doit être imprimé ou l’attestation, recopiée à la main. 

A-t-on besoin d’autres justificatifs en dehors de l’attestation ?

Si l’on se déplace pour se rendre sur son lieu de travail, en plus de l’attestation, il faut se munir d’une carte professionnelle (quand c’est possible) ou d’un justificatif de l’employeur précisant que le télétravail est impossible.

Doit-on déclarer son lieu de confinement ?

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas demandé aux citoyens de déclarer les lieux dans lesquels ils sont confinés. A priori, on considère que chacun est à son domicile même s’il est possible de se confiner hors de sa résidence principale.

A-t-on besoin d’une attestation pour prendre l’air ou promener son chien ?

Même si vous souhaitez uniquement promener votre animal de compagnie ou prendre l’air (tout en restant près de votre domicile), vous devez remplir l’attestation dérogatoire de déplacement et cocher la case “déplacements brefs à proximité du domicile“.

Peut-on utiliser les transports en commun ?

Il est possible de prendre les transports en commun, qui continuent de fonctionner de manière réduite, uniquement pour les déplacements indispensables.

Pourra-t-on recevoir son courrier ?

Le groupe La Poste a annoncé qu’il maintenait ses activités “essentielles“. Ainsi, 80% des facteurs continuent d’assurer la distribution du courrier et des colis. En revanche, certains bureaux de poste seront fermés. Par ailleurs, certains appellent à la vigilance et déconseillent de commander en ligne au cas où l’employé de poste ayant déposé votre colis n’avait pas pris les précautions hygiéniques nécessaires (gel hydro-alcoolique, lavage de mains, port de gants…).

Pourra-t-on faire le plein d’essence ?

Les stations-service ainsi que les garages et centres de réparation d’automobiles restent ouverts pour permettre à la population d’effectuer les déplacements indispensables en véhicule.

Peut-on recevoir un électricien, plombier, réparateur à son domicile ?

Si les mesures barrières sont respectées et que l’intervention nécessitée est urgente, un électricien ou un plombier pourra effectuer son travail au domicile d’une tierce personne.

Doit-on annuler la venue des aides à domicile ?

Une infirmière ou une aide à domicile peut tout à fait venir rendre service à une personne âgée lorsque c’est absolument nécessaire, tout en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène et les gestes barrières et, dans la mesure du possible, en portant un masque.

Peut-on se rendre chez son médecin ?

Bon nombre de cabinets médicaux restent ouverts. Dans certains cas, les visites à domicile ou les téléconsultations sont possibles.

Peut-on effectuer un déménagement ?

Les locataires qui prévoyaient de déménager ne pourront pas mener à bien leur projet pour l’heure, puisque ce déplacement est considéré comme non indispensable. Les locataires dont le préavis touche à sa fin devront régler le problème à l’amiable avec leur propriétaire.

Peut-on assister à un enterrement ?

Le Premier ministre l’a stipulé, avec affliction, en direct au JT de 20h de France 2 : si un proche décède, seule la famille nucléaire est autorisée à se rendre aux funérailles. Il n’y a plus de cérémonie, les funérariums sont fermés et l’on ne peut se déplacer pour les obsèques d’un ami.

Doit-on craindre une pénurie de produits de première nécessité ?

L’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir” dans les supermarchés, informe le gouvernement sur son site internet. Nul besoin d’accumuler les stocks de papier toilette, donc.

Cuisiner

Faire du sport

Prendre soin de soi et de sa maison

Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l’épidémie de Coronavirus en France





Source link